Expo "Sisley, l'impressionniste"

Publié le 22 août 2017 par Podcastjournal @Podcast_Journal
Rédacteurs et stagiaires: cliquez sur cette barre pour vous connecter en back-office de la rédaction! Recherche par tags (mots-clés) Recherche d'évènements (agenda) L'hôtel particulier de Caumont de style néoclassique a été construit au XVIIIe siècle puis restauré de façon exemplaire pour être transformé en centre d'art ouvert au public en 2015 où sont accueillies des expositions temporaires sur les deux étages.
Après les somptueuses expositions de Canaletto et de Turner, l'hôtel de Caumont nous présente jusqu'au 15 octobre 2017 la non moins exceptionnelle présentation d'une soixantaine d'œuvres de Sisley dont certaines peu connues du grand public.

Contrairement à ses amis Monet, Renoir et Pissarro, Alfred Sisley restera fidèle à la philosophie et aux thèmes chers aux impressionnistes en peignant toujours ses paysages sur le motif. Son talent captait avec une grande sensibilité les effets de la lumière qui se reflétait sur l'eau ainsi que l'immensité des ciels de ses paysages de bord de Seine ou du Loing, au fil des saisons.
Sisley savait saisir des moments fugitifs et distincts, au gré des mois et des heures du jour pour peindre une grande variété de motifs: paysages printaniers, villages enneigés, crues de la Seine, ciels menaçants d'orage. Lui-même disait: "Je commence toujours ma toile par le ciel."

Anglais de naissance, Sisley se rendra à plusieurs reprises en Angleterre où il peindra plusieurs tableaux avec la Tamise comme thème principal. Il séjournera également au Pays de Galles et peindra des paysages côtiers avec ses falaises où la mer et le ciel se confondent.
Installant son chevalet dans la nature par tous les temps, Sisley fut aussi considéré comme un grand peintre de la neige avec ses différents reflets de lumière.

Pour compléter l'exposition, le visiteur pourra admirer dans la cour intérieure de l'hôtel de Caumont le petit bijou d'un jardin à la française avec ses jeux d’eau que l'on accède en passant par un élégant salon de thé d'époque Louis XV où une restauration de qualité est proposée. Henri Matisse en connaisseur dira: "Sisley est un moment de la nature."
Le poète Stéphane Mallarmé donnera sa vision de l'œuvre de Sisley: "Sisley fixe les moments fugitifs de la journée, observe un nuage qui passe et semble le peindre en son vol. Sur sa toile, l'air vif se déplace et les feuilles encore frissonnent et tremblent."

À partir du 24 novembre 2017, jusqu'au 11 mars 2018, l'hôtel de Caumont accueillera les personnages voluptueux du Maître colombien Botero dans un dialogue artistique avec Picasso. Bien qu'ils ne se soient jamais côtoyés, ils partagent en effet tous les deux des affinités culturelles à la fois hispaniques et méditerranéennes.