Google : la première position génère 33% de clics

Publié le 22 août 2017 par Christophe Da Silva

La dernière étude de Chikita concernant le trafic moteurs a confirmé que le premier résultat de la recherche organique sur Google recevait 33% du trafic, contre 18% pour la seconde.

L’importance d’être en première place de Google

A la lumière des chiffres, Chikita suggère que ces résultats valident l’importance du référencement naturel pour les entreprises en ligne.

« Ces chiffres montrent à quel point les sites web en première position sur une requête peuvent tirer avantage par rapport à leurs concurrents situés en-dessous. L’importance du référencement pour les activités en ligne est apparemment quantifiée par ces dernières statistiques qui, à en juger par leur similitude avec celles observées dans le cadre de notre étude précédente de 2010, ne sont pas susceptibles de changer considérablement dans un proche avenir ».

Il n’est pas surprenant non plus de constater une baisse significative du trafic entre la page 1 des résultats de recherche et les pages suivantes. Ainsi, les résultats de la page 1 ont généré 91,5% de tout le trafic provenant de la recherche, le trafic ayant diminué de 95% pour la page 2.

Toutefois, que vous soyez en première position de la page 1 ou 4, cette place génère constamment plus de trafic que les autres résultats de la page. Par exemple, en page 2, 3 et 4, le trafic a diminué respectivement de 27%, 11,3% et de 5,4% de la première à la seconde place.

Interprétation des classements et des données de trafic

Les classements comme indicateur du succès de SEO sont aussi importants que le trafic qu’ils génèrent. Et même si les classements pour une requête particulière peuvent varier dans les résultats de recherche d’un utilisateur à l’autre, les données montrent que les premières places sont systématiquement gagnantes.

Jusqu’à présent, quelle qu’a été l’étude sur le trafic moteurs, toutes ont présenté des résultats semblables. Qu’il s’agisse de Chikita, Compete.com ou encore de Slingshot SEO, la première position est toujours celle qui génère le plus de clics, et donc de trafic.

Il est important que vous compreniez la méthodologie de ces types d’études et que vous utilisiez votre propre expertise pour extraire les données  qui viendront renforcer votre travail SEO.