Pour moi, le racisme est lié à la territorialité et à l'ignorance que seule l'éducation, la culture et les voyages peuvent guérir. Je me souviens d'avoir grandi en Haute-Savoie, dans un petit village, où tout le monde voyait d'un mauvais œil les gens vivant dans les communautés voisines.
Ce n'était pas du racisme, c'était une forme de territorialité, mais les racines étaient les mêmes. Les montagnards n'aimaient pas les parisiens, les Français n'aimaient pas les Suisses, les Italiens ou les Espagnols. C'était assez subtil de voir avec certitude qui était quoi, mais de temps en temps, la présence d'un accent aidait énormément pour faire ce genre de « tri. »
Bien évidemment, quand les couleurs de peau et les traits de visage sont différents, ce genre de discrimination devient soudainement beaucoup plus facile ! Il n'est plus nécessaire d'être nuancé ; même le plus stupide ou le plus idiot y parvient très facilement.
Je crois que la meilleure solution serait d'envoyer tous ces idiots de racistes dans l'espace, afin qu'ils puissent se rendre compte que le monde n'est pas divisé en quartiers blancs, rouges, noirs ou jaunes.
Bien sûr, cela serait trop coûteux d'envoyer tous ces cons en l'air et peut-être devrions-nous essayer de commencer notre réforme en nettoyant nos cultures familiales et en adoptant un système d'éducation plus ouvert et de bien meilleure qualité dans toutes nos écoles.
Mais alors, qu'est-ce qu'on attend ?