Vous avez fini vos études et êtes pour la première fois sur le marché du travail ? Vous n'êtes pas satisfait de votre job actuel et voulez tenter une reconversion ? Tout est possible, mais la recherche d'emploi est toujours une étape compliquée. Entre sites carrières, conseils CV et astuces recherches, découvrez comment trouver votre nouveau job !
1 - Recherche d'emploi : Déterminer ses objectifs
Avant de pouvoir chercher, il faut savoir quoi chercher et où. Faites une liste de vos objectifs pour affiner votre recherche et mettre les éléments importants en valeur dans votre CV.
Par exemple, pour quel type d'entreprises aimeriez-vous travailler (start-ups, multinationales, PME), dans quel secteur, quels types de postes répondent à vos compétences, privilégiez-vous le salaire ou la culture d'entreprise, souhaitez-vous rester en France ou partir sur un poste à l'international (etc.) ? Une fois que vous avez déterminé quel type de poste, d'entreprise et la ville où vous voulez postuler, vous êtes prêt à commencer votre recherche.
2 - CV et lettre de motivation
Pour avoir les meilleures chances d'obtenir un entretien, il faut travailler votre CV et votre lettre de motivation. La recherche d'emploi peut être difficile et déprimante. Beaucoup de personnes sont sur le marché, il faut donc postuler à de nombreuses offres pour augmenter vos chances de conversion. Pour que cela soit possible rapidement, il vous faut un CV et une lettre de motivation prêts à être utilisés. Il est donc conseillé de rédiger un CV français et anglais.
Attention ! Les CV internationaux et français sont rédigés différemment. Renseignez-vous sur la forme et le fond en fonction du pays visé (par exemple pas de photo, l'expérience professionnelle avant le parcours académique, ...).
Astuces :
- Plutôt que de lister vos tâches, indiquez vos accomplissements.
- Restez sur une page, tant pour le CV que pour la lettre de motivation !
- Adaptez quelques détails de votre CV et la lettre de motivation en fonction de l'offre pour laquelle vous postulez. Vous pouvez ainsi mettre en valeur les compétences requises.
3 - Recherche d'emploi : sites carrières
Ces deux étapes terminées, place à la recherche d'offres et aux candidatures. Tout d'abord, vous pouvez regarder les pages carrières de toutes les entreprises qui vous viennent en tête. Par exemple, GoCustomized recherche souvent des stagiaires et publie ses offres d'emploi sur son site internet. Vous pourrez donc directement postuler depuis leur site ou obtenir une adresse email.
Si vous avez fait le tour, vous pouvez passer aux sites carrières. Ces sites référencent de nombreux jobs en fonction des filtres choisis au préalable et de la localisation. Par exemple, vous avez Pôle Emploi (France), Indeed, Jobteaser, Graduateland, Monster, LinkedIn, Gumtree (Australia, UK)... La liste est longue et varie en fonction du pays. Si vous êtes tout juste diplômé, votre université ou école a sans doute sa propre plateforme.
4 - Recherche d'emploi : Utiliser votre réseau
Vous utilisez toujours Facebook ? Les réseaux sociaux sont super utiles pour votre recherche d'emploi ! Faites savoir à vos amis que vous cherchez un job, ils connaissent peut-être quelqu'un. Linkedin est aussi primordiale. Il est important d'avoir un profil complet pour que de potentiels employeurs puissent le consulter et vous contacter facilement. Vous pouvez aussi poster un message que toutes vos connections verront. Ils peuvent éventuellement vous connecter avec d'autres personnes.
Ne minimisez pas l'importance des réseaux sociaux et du networking, c'est facile, rapide et vous n'avez rien à perdre ! ;)
Allez, bonne chance dans votre recherche ! N'hésitez pas à nous laisser un commentaire.