Parmi tous les réglages possibles sur une montre GPS, il en est un qui est reste obscur pour bon nombre de personnes : la distance 3d et la vitesse 3d. On le trouve dans le menu des paramètres d'activité de certaines montres GPS outdoor, la condition étant qu'il faut absolument un altimètre barométrique.
Dans l'espoir d'améliorer la précision de leur montre GPS, certains l'activent sans vraiment savoir ce que c'est ou sans savoir l'impact que ça peut réellement avoir.
Dans cet article, je vais tout vous expliquer : qu'est-ce que la distance 3d, comment ça marche, est-ce réellement utile et quand faut-il l'activer (avec des cas concrets).
Qu'est-ce que change la distance 3d (et la vitesse 3d) ?
A la base, on peut dire que ça part d'un bon sentiment. L'idée de la distance 3d est de prendre en compte le dénivelé dans le calcul de la distance par votre montre GPS. En effet, vous savez tous que quand vous courrez sur une pente, la distance que vous parcourez réellement (la distance 3d) est supérieure à la distance mesurée sur la carte (la distance 2d).
Voici une petite illustration pour bien comprendre, sur une distance Chamonix-Aiguille du Midi.
Enorme comme différence, non ?
C'est pour ça que certains fabricants ont intégré ce calcul dans leurs montres GPS outdoor équipées d'un altimètre barométrique. Ca part d'un bon sentiment. Le principe est de combiner les données de dénivelé mesurées par l'altimètre barométrique et les données de distance mesurées par le GPS pour faire le calcul de la distance que vous avez réellement parcourue sur le terrain.
En ce qui concerne la vitesse 3d, l'idée est la même. La montre utilise la distance 3d au lieu de la distance 2d pour afficher votre vitesse instantanée.
Les montres GPS avec distance 3d
Chez Suunto : Ambit3 Peak et Ambit3 Vertical
Est-ce réellement utile ?
C'est assez facile de calculer la différence entre distance 3d et distance 2d, car on peut tout simplement ramener ça au théorème de Pythagore. C'est mathématique.
Donc on peut faire un petit calcul avec des données simples pour essayer de se rendre compte de la différence que ça représente.
Disons qu'on emprunte un sentier avec une pente de 10%. Sur une distance de 1km, ça représente un dénivelé de 100m (1000 x 10% = 100). On peut donc calculer la distance 3d parcourue grâce à la formule de Pythagore. Et on obtient le résultat suivant : distance 3d = 1005m.
C'est tout ? Ben oui, avec une pente de 10%, il n'y a que 5m de différence entre la distance 2d et la distance 3d (c'est-à-dire 0.5%) !
Autant dire que c'est négligeable et que votre montre GPS toute seule est capable de faire des erreurs de plus de 0.5% uniquement à cause de la précision intrinsèque du système GPS (je vous rappelle que la précision du GPS est de 3.351m).
Prenons maintenant un cas réel : l' UTMB (171km et 10 000m de dénivelé positif).
Si on fait le calcul, le résultat nous donne une distance 3d de... 172km165 (soit +0.7%).
Est-ce que vous êtes vraiment à 1km près sur une épreuve comme l'UTMB ? Non, je crois qu'on peut une nouvelle fois conclure que c'est négligeable.
Donc concrètement, en course à pied, même en trail, la distance 3d ne sert à rien. En vélo, pareil.
Quand activer la distance 3d ?
Quoi ? Tu viens de nous démonter la distance 3d en disant que ça servait à rien et tu vas maintenant nous expliquer quand l'activer ? Ben... oui.
D'expérience, on dit que les montres GPS font une erreur de 1 à 3% dans la mesure de la distance. Bien sûr, ça dépend de l'environnement dans lequel vous évoluez. Les montagnes, les arbres et les immeubles dégradent la précision GPS car il est plus difficile pour la montre de capter le signal de 4 satellites.
Pour que la distance 3d ajoute 1% à la distance 2d, il faut une pente moyenne de 14%. Et pour 3%, il faut une pente de 25%. C'est pour ça que ça sert à rien sur une épreuve de trail classique. Mais il y a des épreuves ou des disciplines sportives où l'on peut dépasser ces pentes.
Exemple : le kilomètre vertical du marathon du Mont Blanc (1000m de dénivelé positif pour 3.8km). Ca donne une distance 3d de 3929m (+3.4%). Donc là, l'activation de la distance 3d est pertinente. La distance mesurée par votre montre GPS sera donc plus fidèle à la distance réelle que vous aurez parcourue.
Mais vous allez créer un autre problème. Car l'organisteur de la course a, lui, très certainement utilisé la distance 2d quand il annonce 3.8km. Donc vous allez vous retrouver avec une distance affichée sur votre montre qui sera différente de la distance officielle de la course. Bref, encore une fois, la distance 3d, c'est pas la solution idéale.
C'est surtout en ski (ski de descente ou ski de rando) qu'il peut être utile d'activer la distance 3d. En France, il n'y a pas de norme qui définit la classification des pistes de ski. Mais en Allemagne par exemple, la pente d'une piste bleue peut aller jusqu'à 25%. Celle d'une piste noire jusqu'à 40%. Et j'ai déjà emprunté des pentes à plus de 100% en ski de randonnée. Donc là, il devient utile d'activer la distance 3d.
Vous pouvez aussi suivre la page Facebook , Twitter, Youtube, Instagram ou Pinterest.