Courte note sur la théorie sociologique de l'habitus.

Publié le 21 août 2017 par Ep2c @jeanclp

Cette pénétrante et définitive observation de Stendhal est citée dans une mienne contribution relative à ce que le contemporain fait à la culture.

(…) J'ai toujours été saisi par cette formule du Manifeste du Parti Communiste, dans lequel Marx et Engels écrivent à propos d'une période précise de l'histoire : « La bourgeoisie a noyé les frissons sacrés de l'extase religieuse dans les eaux glacées du calcul égoïste. » Cette phrase m'arrête toujours quand je lis ce passage, car on quitte le texte théorique pour entrer dans une formulation poétique : il y a un travail sur la langue qui fait que l'on sent dans sa chair, dans sa peau, à la fois un vague souvenir des frissons sacrés d'hier et cette douche froide du calcul égoïste de la bourgeoisie. Sauf que le marxisme devient bien l'horizon indépassable de notre temps parce que la bourgeoisie n'en finit pas de nous noyer d'eau glacée et de mettre à mort notre tendance à rechercher des frissons sacrés d'extase, qu'elle soit religieuse ou non, j'y reviendrai. Dans la même veine, quand je lis dans Le Rouge et le Noir, alors que Julien Sorel est au séminaire, « Au séminaire, il est une manière de manger son œuf à la coque qui annonce les progrès faits dans la vie dévote », j'ai le sentiment que Stendhal a résumé en une phrase, la moitié de ma bibliothèque de sociologie, que toute la théorie de l'habitus — qui vient d'Aristote, il est vrai, donc avant Stendhal — est  contenue dans cette phrase et que s'il s'agissait de donner un exemple de ce qu'est l'habitus — concept bourdieusien — il suffirait de prendre celui de Julien Sorel mangeant son œuf avec toute cette onction et cette componction qui traduisent dans l'extérieur de ses postures ses progrès dans la vie dévote.

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[docx] FICTION ET PHILOSOPHIE, LE CONTEMPORAIN

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Titre(s) : La Cité des sens [Ressource électronique] : le blog de Jean-Claude Pompougnac
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