Justin Chadwick vous entraîne dans l'Amsterdam du 17ème siècle grâce à l'adaptation du roman Le peintre des vanités écrit par l'écrivaine britannique Deborah Moggach. Trois romances s'entremêlent dans ce long métrage : Cornelis Sandvoort (Christoph Waltz) achète Sofia, une jeune orpheline (Alicia Vikander), afin que cette dernière lui offre un descendant. La domestique de la maison, Maria (Holliday Grainger) tombe quant à elle amoureuse du poissonnier (Jack O'Connell). Et l'artiste Jan Van Loos (Dane DeHaan) engagé par Cornelis Sandvoort afin qu'il réalise un portrait du couple tombe éperdument amoureux de Sofia.
Le drame peut ainsi démarrer car Tulip Fever n'est pas seulement un film d'amour, c'est surtout un drame qui se tisse autour du marché risqué des (bulbes de) tulipes qui avaient lieu à l'époque dans les arrières boutiques des tavernes de la ville hollandaise.
La reconstitution de l'époque est minutieuse, excellent travail sur les décors et les costumes. La lumière et les atmosphères sont très bien retranscrites. L'histoire vous emporte de bout en bout par ses rebondissements successifs.
Dane DeHaan (malgré de vilaines poches sous les yeux) est terriblement sexy dans son rôle de Jan Van Loos, bien plus que dans celui de Valerian et la cité des mille planètes où il fait plutôt figure d'erreur de casting ! Il retrouve d'ailleurs sa compagne du space opéra mais - fort heureusement - pas dans le rôle titre féminin ce qui aurait été très étrange.
Par contre, il se fut d'un cheveu pour que le rôle soit interprété par Matthias Schoenaerts.
Le projet a déjà connu un premier tournage en 2004 avec Keira Knightley et Jude Law dans les rôles-titres. John Madden était à la réalisation mais la production fut abandonnée suite à un problème budgétaire. Il fut ressuscité en 2014 grâce à Ruby Films et le budget fut revu à la baisse passant de 45 à 25 millions.
Sortie cinéma : 30 août 2017 (Belgique)
avec Alicia Vikander, Dane DeHaan, Christoph Waltz
CONCOURS
Nous avons 3×2 places à vous offrir. (places valable dans tous les cinémas belges)
Pour remporter 2 places, il vous suffit de nous envoyer un courriel à l'adresse [email protected] avant le 25 août.
Un tirage au sort départagera les gagnants.
Bonne chance !