L'âge de la mécanique et de la vapeur
Canon du 16e siècle. Le canon, machine monocylindrée à combustion interne,
ancêtre de tous les moteurs modernes à explosion contrôlée.
est dominée par Galilée (1564-1642), Descartes (1596-1650),
Newton (1642-1727). Galilée est le fondateur de la physique moderne dont il a marqué les deux caractéristiques fondamentales:
le rôle de l'expérience, les lois mathématiques. Descartes, en créant la géométrie analytique, a permis de décrire le mouvement des choses, et de développer la mécanique en affirmant la supériorité du quantitatif. Son intention, caractéristique de la Renaissance, est de créer une science qui « nous rende maîtres et possesseurs de la nature ». Il applique les lois de la mécanique aux « passions » de l'homme, qui devient ainsi objet, comme les choses, et comme elles soumis à la manipulation scientifique et technique. Newton, dans ses Principes mathématiques de la philosophie de la nature ( 1687), énonce les principes de base de la mécanique, notamment celui de l'« attraction universelle » : la matière attire la matière en raison directe des masses et en fonction inverse du carré de la distance. A partir de ces principes se multiplient les découvertes scientifiques et techniques permettant l'exploration de la nature (en optique : la lunette de Galilée, le télescope et le microscope) et la manipulation de cette même nature, avec la découverte décisive de la machine à vapeur par Denis Papin( 1647-1714), et sa mise en oeuvre dans les mines et les manufactures anglaises de fer et de coton, à partir du brevet pris par Newcomen en 1705, et des travaux de James Watt ( 1736- 1819), et par le lancement du premier bateau à vapeur par Fulton en 1807. Roger Garaudy, Comment l'homme devint humain, pp 316-317 A SUIVRE