Vous vous êtes enfin décidé à vous lancer dans la vente en ligne, mais vous ne savez pas par où commencer ? Si ce domaine en pleine expansion vous tente, c’est que vous devez déjà avoir une petite idée de boutique en ligne derrière la tête. Vous avez de la chance, car il est désormais très facile de lancer un site de vente en ligne : plus besoin d’avoir des connaissances poussées en informatique ni même de stock de départ…
Nous vous indiquons dans cet article les étapes de la création d’un site de vente en ligne depuis le concept original jusqu’à la gestion de vos commandes.
L’identité de votre site de vente en ligne
Les étapes préparatoires au lancement d’un site de vente en ligne sont d’une importance cruciale, car il vous sera compliqué ensuite de faire machine arrière. Voici la liste des étapes à respecter pour démarrer votre e-commerce sur les meilleures bases possibles :
- Trouver les bons produits qui se vendent bien en ligne (certains produits conviennent mieux à la vente en ligne que d’autres, par exemple, éviter les gros appareils ou des objets trop encombrants pour se prêter facilement à des expéditions au loin),
- Trouver un nom d’entreprise et réserver un nom de domaine (réserver le « .com » correspondant si ce n’est pas celui de départ),
- Créer un logo ainsi qu’une charte graphique complète pour votre société de vente en ligne,
- Choisir une méthode de vente : vente directe avec stock ou vente en dropshipping en passant par un fournisseur expédiant les marchandises pour votre compte.
Pour trouver le nom idéal pour votre entreprise ou créer votre logo, il vous est possible d’utiliser des outils en ligne gratuits. Il existe actuellement des outils performants qui vous suggèrent des noms en indiquant en même temps la disponibilité des noms de domaine correspondants. De même pour le logo, les créateurs de logos en ligne sont là pour vous faciliter la tâche. Il est bien sûr plus que recommandé de conserver la même charte graphique dans tous vos documents, sans parler de votre site de vente en ligne, dont l’esthétique doit correspondre parfaitement à votre entreprise.
La mise en ligne de votre site e-commerce
Beaucoup d’entrepreneurs souhaitant créer un site de vente en ligne hésitent longuement avant de choisir une plateforme de vente, car il en existe actuellement de nombreuses, plus ou moins difficiles à maîtriser. Nous vous conseillons d’éviter les outils en CMS qui doivent s’installer via un hébergeur et de privilégier ceux qui sont entièrement gérés en ligne, comme Shopify, par exemple. Ces plateformes présentent l’avantage d’être puissantes, sécurisées et très flexibles, en outre, elles ne nécessitent aucune mise à jour de votre part. Que vous soyez débutant en informatique ou niveau confirmé, travailler avec une plateforme de ce type vous économisera bien des tracas inutiles. Certaines de ces solutions peuvent vous permettre aussi d’ajouter un site de vente en ligne facilement à un site Internet existant ou à une page Facebook, voire encore à un point de vente en magasin physique.
Quelle que soit la plateforme choisie, vous aurez à effectuer ces étapes :
-
Trouver un ou des fournisseurs si vous ne produisez pas vous-même les marchandises,
-
Acquérir du stock, le cas échéant (à moins que vous n’optiez pour le dropshipping),
-
Ajouter les produits à votre catalogue avec photos et descriptions les plus précises possibles,
-
Ajuster les prix pour obtenir une marge nette suffisante (il en va de la rentabilité de votre site e-commerce),
-
Choisir un mode de transport adapté – suivant la taille et le poids des objets – et trouver les meilleurs tarifs aux meilleurs délais,
-
Définir les monnaies utilisées, la TVA et les autres taxes,
-
Choisir une passerelle de paiement qui prend en charge tous les moyens de paiement les plus courants auprès de votre public-cible,
-
Rédiger les autres parties de votre site, comme la politique de confidentialité ou celle des retours et remboursements, la FAQ, le blog, etc.,
-
Mettre au point des campagnes publicitaires pour faire connaître votre site de vente en ligne.
La gestion des commandes
Le traitement des commandes constitue une partie importante d’un site en e-commerce. Les commandes doivent être correctement expédiées, et ce, dans un temps raisonnable, pour que vos clients soient satisfaits et reviennent régulièrement visiter votre boutique en ligne. Au cas où un de vos clients aurait reçu le mauvais produit ou même s’il n’a rien reçu du tout après un délai raisonnable, vous devez agir très rapidement pour réparer l’erreur.
Vos conditions générales doivent être bien rédigées et indiquer clairement votre politique en matière de remboursements et de retours. La durée de la garantie sur les objets doit par conséquent apparaître de manière visible, pour protéger à la foi le client contre des défauts de fabrication, mais aussi vous protéger contre les abus de la part d’acheteurs indélicats.
Voici les étapes à suivre pour traiter les commandes après la création et le lancement de votre site en ligne :
-
Confirmez la bonne réception de la commande (cette étape est automatique avec la plupart des plateformes, toutefois n’oubliez pas de personnaliser les e-mails générés automatiquement !),
-
Si vous fonctionnez en dropshipping, transmettez immédiatement la commande à votre fournisseur,
-
Préparez le colis et emballez-le bien pour le protéger au maximum des chocs,
-
Insérez un bon de livraison,
-
Incluez un petit cadeau, une petite attention à votre client (par exemple, un code de réduction promotionnel),
-
Expédiez le colis et communiquez si possible un numéro de suivi à l’acheteur,
-
Réagissez promptement en contactant personnellement l’acheteur en cas de problème (marchandise non reçue ou cassée, etc.).
Quelque soit la taille de votre projet de site de vente en ligne, les différentes étapes que nous vous avons indiquées ci-dessus sont essentielles pour contribuer au succès de votre boutique. N’hésitez pas à tester gratuitement les plateformes de création de sites de vente avant de mettre votre site e-commerce en ligne.