Hauts de Seine / Yvelines : La Frontière introuvable est une exposition de photographies grand format en plein air. Elle se tient du 14 juin au 14 décembre allée des Clochetons au Domaine départemental de Sceaux et au Parc départemental des Chanteraines à Villeneuve-la-Garenne/Gennevilliers.
Réalisée par les photographes du Département, cette exposition présente 37 photographies grand format (120×180 cm) accompagnées par un cartel légendé. Elles illustrent le rapprochement entre les Hauts-de-Seine et les Yvelines et plus particulièrement la continuité géographique et économique qui unit ces deux entités en un seul et même territoire cohérent.
Ces images permettent ainsi de découvrir des complémentarités, de discerner des continuités, de suivre des axes structurants (qu’ils soient naturels, historiques ou liés à l’activité humaine) et d’explorer des frontières qui n’en sont pas.
Parmi les photographies présentées : La Seine Musicale du Département des Hauts-de-Seine sur l’Île Seguin à Boulogne-Billancourt, La Vallée Rive Gauche (RD7 – aménagement de la voirie et des berges de Seine, Tramway T6 (Châtillon/Viroflay), Le Château de Versailles, la plaine de Montesson (agriculture maraîchère), le parc départemental du Peuple de l’Herbe à Carrières-sous-Poissy, l’Axe Seine, etc.
A propos de La photographie illustrant l’article :
Les premières notes, les premiers spectateurs, les premiers applaudissements… La Seine Musicale a été officiellement inaugurée le 22 avril dernier sur la pointe aval de l’île Seguin. Avec d’un côté la Grande Seine pouvant accueillir jusqu’à six mille personnes, de l’autre son auditorium de mille cent cinquante places, sans oublier ses formations en résidence, ses studios de répétition, ses espaces de réception, ses commerces et restaurants… C’est aussi un geste architectural fort qui marque la reconquête de la Seine et de ses berges.
Photo : CD92 / Jean-Luc Dolmaire