Samedi, 28 Juin 2008 09:42
Un nouveau logo, de nouveaux adhérents et des records de participation:le Pass musée trinational du Rhin Supérieur se prépare à fêter ses dix ans d'existence dans la satisfaction d'un développement continu. Une expérience de coopération transfrontalière et de développement culturel très réussie qui fait école dans d'autres régions d'Europe. >>> Le nouveau logo a conservé certaines similitudes avec l'ancien, mais la forme et la couleur ont été modifiées. La nouvelle nuance de vert est plus actuelle et apporte une certaine fraîcheur au PASS Musées. Le choix s'est porté sur les thèmes de la modernité et de l'interactivité. Grâce au « pixel », un carré qui forme la surface de base du logo, l'identité du PASS Musées devient plus dynamique
Les nouvelles brochures, affiches et annonces du PASS Musées sont de couleurs orange et jaune et sont dores et déjà disponibles dans tous les musées membres de l'association. Les images « mosaïques » sont la caractéristique visuelle de cette nouvelle identité. Le logo se fond parfaitement dans cet environnement visuel et confère à l'ensemble une marque de reconnaissance indéniable. Le « pixel » est ainsi l'idée fédératrice du nouveau visage du PASS Musées et sera dorénavant repris dans toutes les publications.
>>>> Avec 28 435 passeports vendus en 2007 (+ 6 % par rapport à 2006), l'association trinationale atteint un chiffre jamais atteint auparavant pour ses ventes. Un record dû notamment aux hausses des ventes en Allemagne (8 915, + 15 %) et en France (5449, + 6 %), tandis que la Suisse reste stable mais largement en tête (14 071). « On peut s'interroger sur le nombre de pass que l'on peut vendre, mais le développement n'est pas terminé », assure le directeur Gilles Meyer. En France, cette hausse fait suite à deux années de baisse des achats.plus de 180 musées sont désormais membres de l'association (42 en Allemagne, 43 en France et près de 100 en Suisse), dont cinq nouveaux.
Pour l'avenir, un développement est toujours possible : « Il existe 1400 musées dans le Rhin supérieur, dont la moitié sont gratuits et donc non concernés », rappelle le président de l'association, Klaus-Dieter Rohlfs. Géographiquement, des demandes d'adhésion sont parvenues de Francfort et Nancy, mais l'association n'a pas souhaité les inclure dans le dispositif : « Leurs visiteurs ne seraient pas venus voir nos musées mais seraient majoritairement restés sur place. Nous avons préféré leur donner la recette pour créer une structure similaire », explique Gilles Meyer.
La moyenne d'utilisation annuelle du pass est de dix visites par détenteur. Pour développer encore l'utilisation du passeport, ses gestionnaires ont apporté deux modifications au dispositif : chaque adhérent du pass peut entrer dans un musée avec cinq jeunes de moins de 18 ans (contre 16 ans auparavant), et l'entrée est dorénavant gratuite dans tous les musées. « Les compléments demandés par certains musées comme la Cité de l'automobile ou la Fondation Beyeler ont été supprimés au 1er janvier 2008 », précise Klaus-Dieter Rohlfs.
>>> Parmi les cinq nouveaux musées adhérents, l'association enregistre l'arrivée du Musée Tomi-Ungerer (Strasbourg), du Musée des Secrets du chocolat (Geispolsheim), de la Städtische Galerie d'Offenburg, du Städtisches Museum de Bruchsal et du Kultur- und Museumszentrum Schloss Glatt (tous trois en Allemagne). Des négociations sont en cours avec le Haut-Koenigsbourg, « mais le château est en pleine restructuration depuis que sa gestion a été remise au département du Bas-Rhin par l'État : nous espérons l'intégrer mais pas dans les prochains mois », précise Gilles Meyer.
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