J’ai eu le plaisir de répondre à une interview sur le rôle du CRM dans la stratégie commerciale, avec comme point clé : faut il ou pas ajouter des solutions complémentaires à son CRM, faire développer des fonctions ou attendre que son éditeur réagisse.
Vous pouvez lire l’interview complète sur CE LIEN sur le site d’Action Commerciale.
Voici la synthèse :
- Le CRM est le réceptacle des données de l’ensemble de votre système d’informations commercial, marketing et service client. Par nature il est conçu pour y accueillir des données.
- Cependant l’écosystème logiciel et économique étant de plus en plus mouvant et évolutif, il est nécessaire d’ajouter des briques externes pour compléter son système (ex: lien avec Gmail, Linkedin…)
- Ces briques peuvent être natives et fournies par l’éditeur (ex: App Fore de salesforce), réalisées par votre intégrateur ou par vos propres équipes.
Voici une petite liste d’outils complémentaires au CRM :
- Sparklane.com et Bypath.com, deux solutions qui permettent d’intégrer les données issues des media sociaux dans votre CRM, mais aussi d’analyser les profils les plus pertinents et d’avoir une veille sur vos cibles potentielles.
- Hunter.io, Datananas.com, Anyleads.com : 3 solutions qui permettent de récupérer les coordonnées de vos contacts linkedin, et de mettre en place un système d’envoi d’emails automatisés via du “cold mailing”.
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Pour lire l’article c’est sur le site du magazine Action Commerciale.