Magazine Culture

Une Histoire Des Loups

Par Lespetitsmots Deslibraires @MLibraires
Littérature

Une Histoire Des Loups

auteur : Emily Fridlund

... 13 heures avant1 commentaire par Lau Lo IMG_0218 Une Histoire Des Loups publié par Lau Lo

Aujourd’hui je vous présente un libraire passionné de littérature Nord-Américaine, Yann Leray de la librairie ALPHA de MONISTROL sur LOIRE (43).
Rencontré sur un groupe dédié à cette littérature, nous avons voulu partager avec vous un coup de cœur que nous avons eu en commun.
Voici son avis sur ce superbe roman d’Emily Fridlund paru aux Editions Gallmeister
«De la cabane où elle vit avec ses parents, Madeline, adolescente solitaire, observe ses nouveaux voisins, un couple et leur enfant, qui viennent de s’installer de l’autre côté du lac. Fascinée, elle découvre une vie radicalement différente de celle qu’elle a connue jusque là et que le lecteur découvre peu à peu au fil du récit. La jeune mère lui ayant proposé de s’occuper de Paul, garçonnet de cinq ans, Madeline va progressivement découvrir ce foyer dont le père est régulièrement absent pour son travail. Loin de ses premières impressions, Madeline comprend vite que sous des apparences de famille parfaite se cache une réalité moins heureuse … Un drame se joue, dont elle ne prend conscience que trop tard. A moins que …
Ce roman est un pur joyau de suspense psychologique où les nerfs du lecteur sont mis à rude épreuve, un livre glaçant au fur et à mesure que l’on y plonge, magnifié par les décors sauvages du Nord du Minnesota. Madeline, adolescente sauvage, narratrice de sa propre histoire, nous fait partager ses désirs comme ses colères, revient sur ses premières années, puis sur une histoire survenue alors qu’elle était au collège … Son portrait, son profil, se précisent au fil des pages et le lecteur se voit happé par cet esprit féroce et passionné. Ce premier roman est une vraie réussite, une de plus au décidément brillant catalogue des éditions Gallmeister.

Et voici mon avis:
Ce roman est bien loin de mes lectures habituelles.
Si une tension certaine règne tout au long du récit, il ne s’agit pas ici d’un thriller ou d’un polar. Mais on peut le classer roman noir parce qu’il est dur et tragique.
Je découvre un nouveau style, le « nature writing » : il s’agit d’un genre littéraire dédié aux grands espaces, aux animaux, à la nature en général.
Si vous voulez en savoir plus, lisez l’excellent article que vous trouverez ici : http://www.bm-aubenas.fr/blog/livres-et-presse/nature-writing-ou-litterature-grands-espaces
Dans ce roman, la nature, le décor, le Minnesota, ses lacs et ses forêts, sont presque les personnages principaux. Le décor donne une envergure exceptionnelle à ce roman.
Mais il n’y a pas que ça, évidemment.
Ce roman aborde également plusieurs thèmes.
La période de la fin du courant hippie, de ces communautés qui voulaient revenir à la nature, rejeter toute avancée technologique, toute mouvance politique, est abordée au travers de Madeline et de ses parents, derniers membres d’une communauté qui s’est éparpillée.
Madeline vit dans très à l’écart d’une petit ville du Nord des Etats-Unis. Sa maison se réduit à une cabane avec pour toute électricité un générateur, pour tout chauffage un poêle dans la pièce principale. Sa mère récupère de vieux vêtements et les recoud pour en faire de nouveaux.
Au lycée, elle n’a pas d’amie. Alors elle invente des histoires sur ses camarades de classe, sur ses professeurs. Elle est si seule qu’elle va vivre par procuration dans la famille de Paul, s’imposant et essayant de prendre une place qui ne lui revient pas.
J’ai aimé Madeline, cette adolescente maladroite, sensible, sauvage et perdue dans ce monde dont elle se sent prisonnière.
Le thème principal et que l’on découvre au fur et à mesure de ce roman, c’est aussi celui des sectes et de leur dangerosité. Le refus par certaines de soins vitaux en cas de maladie par exemple. La force de l’endoctrinement par des « gurus » qui n’ont rien de religieux.
Ce roman a fait remonter énormément de choses en moi et m’a touchée au plus profond.
Pourquoi ? Parce que j’ai connu ce qui va arriver à Paul. Parce que j’ai également eu un couple d’amis proches, morts à cause d’une secte qui continue à exister aux yeux de tous et à envoyer ses démarcheurs à domicile.
Je vous parlerai aussi de l’écriture d’Emily Fridlund. Elle est magnifique, poétique. Elle vous donne l’impression de plonger dans un de ces lacs et de glisser dans cette eau fraiche. Vous vous fondez vous aussi au décor. Vous ressentez cette nature, le bruissement des feuilles, le chant des oiseaux, la morsure du froid et la caresse du soleil.
Ça éveille en nous un sentiment de liberté, de solitude, mais aussi la peur, la peine et la colère.
Un roman initiatique pour Madeline, mais pour tous les lecteurs également. Une magnifique découverte qui restera gravée dans ma mémoire de lectrice.

Mon avis complet sur le BLOG

Une des belles découvertes de cette rentrée littéraire, en librairie depuis le 17 Août.

Une Histoire Des Loups Une Histoire Des Loups Une Histoire Des Loups Une Histoire Des Loups Une Histoire Des Loups

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lespetitsmots Deslibraires 13417 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines