La Suisse regorge de grandes tables, dont 3 trois macarons : Le restaurant de l’hôtel de ville (B. Violier) à Crissier, Le Cheval Blanc à Bâle dans l’hôtel des 3 rois et Andreas Caminada dans les Grisons. La particularité de cette table tient aussi à son chef : à peine 40ans cette année, le chef a un parcours qui fait rêver : 1ère étoile en 2005 (à 28ans), il reçoit sa 2ème étoiles en 2008. Tout va par trois vu qu’en 2011, il reçoit sa 3ème étoile (donc à 34ans….).
Nous choisissons un menu en 4 plats (max. 6) avec l’addition de 2 surprises du chef. Mais avant ceci, les mises en bouche continuent avec une variation autour du maïs, poisson mariné au safran et oignon, tarte fine au saumon et purée carotte, jambon revisité et soupe à l’oignon et une sphère choux rouge et moutarde. Première constatation, quelle « générosité » dans la quantité de mise en bouche. C’est vraiment agréable de se faire surprendre par ces petites bouchées. La chose qui m’a frappée, mis à part le dressage très moderne, c’est le goût, ou les goûts devrais-je dire. Une explosion de saveurs selon ce que l’on prend dans la fourchette ou cuillère : de l’acide, de l’amère, salé, du plus doux, piquant…et cela change en fonction de ce que l’on prend ou pas….un plat, plusieurs histoires…
Notre menu est composé de
Ris de veau – Persil – Cèler. Ris de veau fondant mais croquant dû à sa cuisson. La réduction au céleri est à se damner...aussi caramélisée, presque sucrée.
Dessert avec Abricot – Caramel. Trois assiettes arrivent devant nous...un soufflé absolument majestueux, une glace abricot assez acide et la déclinaison dans l'assiette, avec du compoté, doux, acide. On finit le repas sur une note très agréable et pleine de peps.
À chaque fois, émerveillement quand l’assiette arrive et lors de la dégustation des produits et saveurs proposées. Grand coup de cœur de Madame et moi, le ris de veau absolument divin. Le dessert de la grand-mère est relativement simple, mais celle tellement « gourmand » et bon qu’on en redemande.
Superbe découverte, très très belle soirée pour un moment qui restera inoubliable. Vivement nos noces de cuir ;)
Schauenstein Schloss Restaurant HotelAndreas Caminada, 19 G&M, 3 étoiles Michelin
Schlossgass 77
CH-7414 FürstenauPhone: +41 81 632 10 80
Email: kontakt@schauenstein.ch Copyright ©: Mes photos et mes textes sont protégés par un contrat Creative Commons. Merci de lire les conditions et de les respecter !