Longtemps isolée, s'ouvre à nouveau à l'international depuis quelques années. En conséquence, le tourisme explose et l'île est devenue une destination prisée de tous types de voyageurs.
Visiter La Havane : les incontournables
1. La Cathédrale San Cristobal
La " Plaza Vieja" est un autre incontournable de la Vieille Havane. C'est une jolie place rénovée à l'architecture éclectique avec plusieurs restaurants et cafés. On trouve sur la place et aux alentours plusieurs arrêts sympathiques: la microbrasserie La Factoria, le musée du rhum, le musée du chocolat, le musée de la pharmacie et surtout la Place Saint François d'Assise où l'on peut monter au clocher pour obtenir la plus belle vue sur la ville!
La Plaza de Armas, le cœur de la ville La Havane est bordée par plusieurs bâtiments intéressants.
Construite au début du 16 e siècle, c'est ici que fut fondée la ville et plus particulièrement, selon ce qu'on dit, à l'emplacement du Templete. C'est un bâtiment aux allures de temple grec en miniature, qui peut facilement passer inaperçu, qui renferme un musée.
Une belle pause fraîcheur qui fait du bien!
4. Le Chateau de la Real Fuerza
Très photogénique, on retrouve ce bâtiment sur un grand nombre de cartes postales du pays. Vous pourrez également y admirer la 3e plus grande statue du monde, représentant la République.
Inauguré en 1838, le Grand Théâtre de La Havane est sûrement l' un des plus imposants du monde. Sa façade travaillée plaira aux amateurs d'architecture, mais c'est surtout son intérieur qui vaut le coup d'œil.
7. Une promenade sur le Malecon
Prenez le temps d'apprivoiser le lent rythme de vie des Cubains en foulant de vos pieds cette mythique promenade, vous en reviendrez enrichi et apaisé.
Rares sont les touristes qui prennent le temps de traverser la baie pour l'admirer d'un autre angle!
Faisant face à La Havane, ce château situé de l'autre côté de la baie, offre une vue imprenable sur la capitale. On y découvre les cellules où étaient autrefois enfermés les esclaves africains, les étroites galeries dignes d'un labyrinthe et la chapelle.
11. Le Musée national des Beaux-Arts
Le musée est réparti dans deux bâtiments : le Palacio de Bellas Artes et le Palacio del Centro Asturiano. Au total, ce sont 7600 m 2, divisés en 8 zones thématiques réparties sur 24 salles, auxquels vous aurez accès. Une mine d'or pour tout amateur qui souhaite concilier plaisir et culture !
12. La Fabrica
Si vous êtes amateurs d'art et de lieux alternatifs, c'est une visite absolument à faire à La Havane! La Fabrica de Arte Cubano est une ancienne fabrique d'huile dans le quartier de Vedado transformée en centre culturel par un collectif d'artistes en 2015. Expos d'art, musique, danse, défilés de mode (et bien plus!), c'est le lieu de diffusion de l' art actuel de La Havane, avec en prime un bar avec terrasse. Un grand coup de coeur!
13. Le cimetière Christophe Colomb
14. La Place de la Révolution
La place est assez peu remarquable en elle-même, mais ne manquez pas les deux immenses portraits (difficile de les rater !) du Che Guevara et de Fidel Castro, illuminés la nuit.
Vous pouvez également emprunter l'ascenseur du mémorial José Martí, qui vous fera admirer la ville à 109 m de hauteur. Profitez-en pour visiter le musée éponyme, si vous vous intéressez à la vie de ce héros national.
15. Sur les traces d'Ernest Hemingway
16. Le Musée de la Révolution
17. Visiter une fabrique de cigares
18. Apprendre quelques pas de danse
19. Dormir dans une casa particular
Voilà une activité facile à intégrer dans votre séjour : pour au moins une nuit, délaissez les classiques hôtels et préférez-leur une casa particular. Ces chambres d'hôte abondent à Cuba, et c'est même le seul mode d'hébergement auquel j'ai eu recours en une dizaine de jours !
20. Emprunter un coco-taxi ou une belle voiture américaine
Il est même possible de faire un tour de La Havane en voiture classique américaine: une expérience unique qui permet de parcourir les rues des quartiers de la Vieille Havane, Miramar et Vedado en décapotable des années 1950 pour finir en grand avec un cocktail à l'Hotel Nacional!
En savoir plus sur le tour: site internetLes quartiers de La Havane
La Havane contient 15 municipalités officielles, je ne vais citer ici que celles ayant un intérêt touristique.
- Habana Vieja : c'est le quartier le plus visité de la ville, et à juste titre. C'est dans la vieille Havane, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, que se trouvent les principaux monuments. C'est là que vous pourrez vous perdre dans les ruelles pavées en suivant le rythme endiablé de la salsa au coin des rues...
- Centro Habana : situé juste à l'ouest du cœur historique de la capitale, Centro Habana concentre la plus forte densité de population de La Havane. Principalement résidentiel, ce quartier très populaire recense de nombreux bars et clubs, ainsi que le quartier chinois. J'ai particulièrement apprécié ce quartier, car il est populaire et peu touristique : les scènes de la vie quotidienne y abondent, les habitants sont chaleureux malgré leur pauvreté parfois apparente, et c'est donc ici que vous découvrirez la vraie Havane.
- Vedado : encore plus à l'ouest, le Vedado est un quartier aux rues bien quadrillées, qui contient notamment le cimetière Christophe Colomb. Le Malecon y termine sa course, ce qui vous laissera sans doute l'occasion de vous perdre dans ses ruelles. Comme Centro Habana, ce quartier est populaire et vous permettra de vous imprégner de la vie quotidienne des Cubains.
- Place de la Révolution : légèrement au sud, ce petit quartier englobe les rues situées autour de la place. Ici aussi, on croise peu de touristes, les prix descendent en flèche et il est possible de faire de belles rencontres.
- Miramar : situé tout à l'ouest de la ville, il s'agit d'un quartier résidentiel assez huppé. Il n'y a pas grand-chose à y voir touristiquement parlant, donc faites-y un tour par curiosité mais ne vous attardez pas.
Visiter La Havane en famille
1 CUC valant environ 25 CUP, cela vous fera ainsi une sacrée somme qui pourrait bien sauver votre portefeuille !
Certes, la qualité est moindre que dans les restaurants, mais je parie que vos enfants seront heureux de déjeuner d'un panini au fromage tout chaud, et cela allègera considérablement votre budget (d'un ordre de 10 à 20 fois moins cher que si vous alliez au restaurant).
Concernant les visites, voilà quelques idées à privilégier en famille :
- la statue du Christ, avec sa vue imprenable qui ravira les plus petits
- la promenade le long du Malecon
- une flânerie sur le Paseo de Martí, avec ses peintres et vendeurs de rue en tous genres
- le Castillo de la Real Fuerza, pour emplir les rêves de vos enfants de pirates et de châteaux
- le Callejon de Hamel, qui les fera forcément rire avec son art extravagant
Combien de jours pour visiter La Havane ?
Visiter La Havane en 1 jour
Si vous ne pouvez consacrer qu' un jour à la visite de La Havane, il vous faudra aller à l'essentiel et ne pas trop traîner :
- Commencez la journée en profitant du panorama offert des pieds de la statue du Christ,
- Faites le tour de la vieille Havane : la cathédrale San Cristobal, le Capitole, le Grand Théâtre, le Paseo de Martí,
- Explorez rapidement le quartier Centro Habana, plus populaire, qui vous fera découvrir une facette moins reluisante de la capitale,
- Profitez du coucher du soleil le long du Malecon,
- Terminez votre journée en sirotant un mojito dans l'un des nombreux bars du centre, en écoutant de la musique cubaine.
Visiter La Havane en 2 jours
Si vous disposez de deux journées pour visiter la capitale, reprenez le programme précédent et ajoutez-y ces visites :
la Place de la Révolution, impressionnante et symbolique,
- le Callejon de Hamel, un peu plus éloigné mais à ne pas manquer,
- le fort El Morro de l'autre côté de la baie ou le Castillo de la Real Fuerza et sa célèbre girouette,
- la visite d'une fabrique de cigares (prévoyez bien à l'avance, elles ne sont pas ouvertes tous les jours),
- prenez le temps de flâner dans les rues des quartiers moins touristiques. C'est là que vous découvrirez La Havane profonde, loin de la rutilance des beaux quartiers
Visiter La Havane en 3 jours
En trois jours, vous aurez le temps de vous imprégner de l'atmosphère typique de La Havane. Ajoutez ces éléments aux programmes précédents, et surtout, prenez votre temps...
- Si vous aimez l'art, consacrez quelques heures à la visite du Musée des Beaux-Arts. Vous préférez l'histoire ? Direction le Musée de la Révolution,
- Dirigez-vous ensuite vers le cimetière Christophe Colomb, un peu excentré à l'ouest,
- Terminez votre après-midi par une heure de cours de salsa,
- Marchez sur les pas d'Ernest Hemingway à l'heure de l'apéro,
- Finissez votre journée par un concert où vous pourrez mettre en pratique les rudiments de salsa appris quelques heures plus tôt
Où dormir à La Havane?
C'est pourquoi nous avons sélectionné pour vous les meilleurs solutions de logement!
- Casas Particulares: une " casa particular " est un hébergement chez l'habitant, parfois avec repas, qui permet un véritable contact avec les locaux. Je vous recommande vivement de réserver d'avance car les Casas Particulares sont assez petites et les places s'envolent vite, surtout à La Havane. Vous pouvez les trouver sur . En passant par un de nos liens, vous économiser 35 € directement sur votre 1ère réservation!
- Hotel Habana 612: un vrai bijou de la vieille Havane! C'est un ancien bâtiment du 19e siècle aux arches imposantes qui enferme un petit hôtel moderne au design minimaliste et à l'ambiance artistique. Les chambres sont assez amples et le wifi fonctionne bien, à deux pas de la Vieille Place. J'y ai séjourné deux nuits et j'y retournerai sans hésiter! À partir de 75 €
- Hotel Los Frailes: son nom " Les Moines " n'a pas été choisi au hasard. On se trouve ici dans un très bel hôtel à l'ambiance médiévale: vitraux, retables religieux, sculptures représentant des moines, superbe patio vert qui inspire la sérénité, tout ici est décoré avec bon goût. Plutôt insolite, les employés portent des habits de moine ! L'hôtel est situé à deux pas de la Vieille Place, de la basilique Saint François, du musée du rhum et du Malecon. À partir de 84 €
Restaurant La Guarida : restaurant gastronomique réputé et assez cher. Vous ne serez pas déçu par la qualité du service ou l'ingéniosité des plats.
Transfert depuis l'aéroport de La Havane
Pour ne pas vous prendre la tête avec les transports et avoir un service fiable et sécuritaire, je vous recommande de réserver votre chauffeur à l'avance via GetYourGuide:
L'aller simple aéroport-centre ville est à moins de 9 euros.
Plus d'infos en cliquant iciMes impressions sur La Havane
Ce que j'ai préféré ?- me perdre dans les ruelles de Centro Habana et du Vedado
- déjeuner tous les jours dans la même cafétéria et lier des amitiés avec les gérants et les clients du quartier
- visiter la vieille Havane, qui m'a tout de suite séduite
- découvrir La Fabrica, insolite et fascinant, loin des lieux touristiques traditionnels de La Havane
Carte pratique de La Havane
Voici ma carte pratique de La Havane avec les attraits mentionnés dans l'article, pour faciliter l'organisation de votre visite!