La Russie, le pays où tout est possible ?

Publié le 27 juin 2008 par Aurialie

La Russie est un pays propice à nourrir l'imagination des auteurs, journalistes, bloggeurs, … On n'avait voulu nous faire croire à la mort d'un espion russe sur la tombe de Karl Marx à Londres en mars dernier ; on n'y avait pas cru.

La lecture de l'article principal du magazine de Chronic'art de ce mois-ci, intitulé Mort pour la partie, a de quoi laisser le lecteur perplexe. Son sujet : dans des salles clandestines, bourrées de PC ultramodernes et d'équipement de stimulation sensorielle, de jeunes hackers russes jouent leur vie sur un jeu vidéo ultra-violent qui influe réellement sur la santé physique et mentale des participants. Autour rôdent drogues (amphétamines, coke), tops models en manque de sensations, mafieux contrôlant l'argent des paris, …

Dix minutes de recherches permettent de se rendre compte que tout cela est faux, comme l'ensemble des articles du magazine. Cyril de Graeve, patron de Chronic'art, a expliqué la raison de ce simulacre dans une interview au Post : ''Le but n'est surtout pas de piéger les lecteurs, mais ce numéro est avant tout une expérimentation littéraire, et une réflexion sur Internet notamment. (…) Mettre en lumière le fait que l'on ne parvient plus à distinguer le faux du vrai, compte tenu de toutes ces vidéos et informations ''fake'' qui pullulent sur la toile et brouillent tout le monde."

En soi, le concept n'est pas gênant, car en effet de nombreuses informations non vérifiées circulent sur Internet. Mon interrogation est plutôt la suivante : pourquoi la Russie engendre-t-elle tant de fantasmes ? Une telle histoire n'aurait-elle pas été aussi crédible dans un autre pays ? La Russie est-elle le pays où tout est possible ?

Россия - страна где свё восможно ?