Prix Morny 2017

Publié le 18 août 2017 par Altim58

Ce sera donc une édition du Morny très féminisée, comme cela avait été le cas en 1985 et 1986. Ces deux années-là, les pouliches avaient pris les cinq premières places, c'était les années de Regal State et Sakura Reiko avec Baiser Volé et Miesque.

Parmi les pouliches étrangères, après les défections de September et d'Actress, Nyaleti s'annonce comme une prétendante naturelle. September a battu nettement  Nyaleti, mais cette dernière a gagné un mois plus tard les Princess Margaret Juddmonte Stakes sans un coup de cravache (son entraîneur Mark Johnston s'était classé 3e du Morny en 1992 avec Marina Park très près de Zafonic). Nyaleti c'est aussi une soeur de Stellar Path une gagnante du prix des Réservoirs  et une nièce de Cat Nova une gagnante du prix Vulcain.

Côté français Tantheem cela peut être  la belle surprise du jour, une pouliche au potentiel important, de la même famille que Tamayuz, c'est la lignée d'Asterblutte, Allegretta et donc d'Urban Sea et Galileo.
Zonza est invaincue en ayant battant une pouliche de Wesley Ward n'ayant pas fait grand chose dans une listed à Royal Ascot, une listed gagnée par une Godolphin ensuite très décevante dans les July Stakes. Une ligne à priori très moyenne.
Different League, c'est autre chose, invaincue également mais ayant gagné les Albany Stakes (un petit exploit) en battant une pouliche ayant déjà devancé largement Actress. C'est une Dabirsim avec par sa quatrième mère un placé de Middle Park Stakes.
High Dream Milena c'est aussi une Dabirsim, elle a été gênée dans le Robert Papin mais n'aurait sans doute pas fait mieux. En débutant elle avait bien battu Tantheem mais cette dernière avait pris un mauvais départ. PLus placée que gagnante potentielle.
Quant à
Dameron, c'est un poulain encore  par Dabirsim qui a fait second sur 1200 d'un Fabre qui n'a pas été engagé dans le Morny (d'ailleurs André Fabre n'a pas eu de partant depuis 2012).  Son engagement vient peut-être du fait que sa soeur Tourny avait fait troisième du Morny de Shalaa. Beaucoup de vitesse dans les générations précédentes, mais aussi un certain Califet par sa quatrième mère placé dans l'Arc de Marienbard.

Reste les deux poulains de Karl Burke l'homme de Lord Shanakill (Morny 2008)
Havana Grey le premier gagnant de Groupe pour le jeune Havana Gold, sa quatrième mère est la mère d'Al Bahathri et la grand mère d'Haafhd.
Infortunately le gagnant du Robert Papin.
Ces deux-là  il faudra aller les chercher.

L'arrivée pour un Morny convenable ce serait Tantheem, Different League, Havana Grey.

Juste avant, il y aura le Jean Romanet une épreuve convoitée par les anglais, ce qui est logique, car entre les Sun Chariot et British Champions Fillies' and Mares' Stakes, le programme est assez creux chez eux pour les femelles sur cette distance intermédiaire. Ils l'ont gagné ces trois dernières années.  
Cette édition ne sera sans doute pas à a hauteur de celle de 2012, celle d'Izzi Top, mais cela peut être une belle édition s'il y a lutte entre
So Mi Dar, la fille de l'illustre Dar Re Mi (sa soeur Erdogan par Frankel  débute demain à Newbury pour J.Gosden) Left Hand et Siyoushake

La particularité de ce Jean Romanet c'est que depuis sa création toutes les lauréates n'avaient pas gagné leur précédente course. Et toutes les partantes cette année sont ce cas-là.
Les françaises devront se méfier outre So Mi Dar, de
Haggle, Wilamina (du magicien Martyn Meade) et de Smart Call, une Stoute de 6 ans titulaire de plusieurs G1 en Afrique du sud.

On en retrouvera plusieurs dans le Prix de l'Opéra (les deux seules à avoir fait le doublé sont Satwa Queen et Speedy Boarding).  

..