Depuis l'arrivée des liseuses électroniques sur le marché, je suis devenue une grande adepte de la lecture numérique. J'adore les livres papier mais le format numérique a réussi à me séduire par sa nouveauté et aussi ses aspects pratiques.
Grande lectrice, mes liseuses et mon téléphone sont mes outils de prédilection pour la lecture. Les eBooks (livres numériques) sont des formats vraiment pratiques car ils ne prennent pas du tout de place dans votre bibliothèque ou votre sac à main. Lire un eBook peut se faire sur différents supports différents : ordinateur, tablette, smartphone et liseuse électronique.
- La lecture numérique prend peu de places. Que ce soit un téléphone ou une liseuse, les deux tiennent soit dans votre poche ou votre sac à main. De plus, bye la bibliothèque qui prend trop de places à la maison!
- Les livres numériques coûtent en général pas trop cher donc vous faites des économies. La différence peut aller de 4-5 euros à presque 10euros.
- Lorsque vous lisez un livre dans une langue étrangère, les liseuses et applications mobiles de lecture proposent une aide à la lecture soient avec un dictionnaire ou directement une traduction.
- Le livre s'adapte à vous et non l'inverse. Avec un livre papier, la police était soit trop grande ou trop petite tandis qu'avec un livre électronique, vous pouvez agrandir ou non et changer aussi la police. Il existe même une police spécifique pour les dyslexiques.
- Pas besoin de marque-page car l'appareil de lecture enregistre automatiquement votre avancée.
- Les livres " classiques " et appartenant au domaine public sont gratuits et accessibles à tous!
- Bon, je vais pas vous mentir, tenir un bon livre papier, tourner les pages et sentir le papier me manque parfois. Le livre papier offre aussi un certain confort manuel.
- Il est difficile parfois de voir l'avancée de notre lecture car on ne voit pas le nombre de pages physiques qui restent.
- Le livre n'est pas visuellement présent dans la bibliothèque physique.
- En France, le marché du numérique est peu développé donc tous les livres ne sont pas disponibles en eBooks et que la différence de prix est beaucoup trop mince. Par exemple, le livre papier peut coûter 17 euros et l'eBook 12euros.
Après avoir dressé cette liste de pour et contre, je vous présente mes applications de lecture préférées et disponibles sur iOS (iPhone) et Android :
- Glose, la librairie numérique -> glose.com
- Kobo (Rakuten & Fnac) -> https://www.kobo.com/fr/fr
- Kindle (Amazon) -> https://www.amazon.fr/ebooks-kindle/b?ie=UTF8&node=695398031
- Chapitre ebooks -> http://www.chapitre.com/
Pour les liseuses, je vous conseille soit la Kindle, le modèle milieu de gamme Paperwhite ou la Kobo, modèle milieu de gamme aussi Aura édition 2.
J'espère que cet article vous aura plu, et peut-être convaincu de lire en numérique. Pourquoi pas?
Et vous, lisez-vous en numérique? Ou vous êtes plutôt réticent à ce format de lecture? Pourquoi?
Bonnes lectures, Lili.