Attention ! Locky et Mamba se répandent sur les PC.

Publié le 18 août 2017 par Taytay92i @taytay92i


Oui, il fallait absolument que je vous glisse quelques mots sur cette info qui a fait pas mal réagir le web.

Vous vous rappelez de Wannacry, ce ramsomware qui a infecté les ordinateurs des grandes entreprises en cryptant leurs données et en demandant une rançon pour pouvoir décrypter l’ordinateur ?! Devinez quoi ? Ça recommence……

Les ransomwares sont présents depuis des années mais seuls quelques-uns font vraiment parler d’eux.

Et aujourd’hui, deux ransomwares reviennent d’après Thehackersnews

Leur présence n’a été décelée qu’aux États-Unis, mais il convient d’être toujours prudent !

Locky : Il fonctionne à la manière d’un mail. La victime clique sur une pièce jointe en .doc, qui une fois ouverte, exécute un script, qui télécharge ensuite le virus. Ce qui conduit à un chiffrement de tous les fichiers disponibles sur l’ordinateur. La seule façon de retrouver ses fichiers  est de payer une rançon en bitcoins. 

Et encore…

Mamba: Son fonctionnement est différent, puisqu’il ne chiffre pas les fichiers. Il utilise DiskCryptor afin de bloquer la totalité votre disque dur. Ainsi, si la rançon n’est pas payée, le système reste complétement verrouillé.

Pour se protéger de ce genre de logiciel malveillant, il est préférable de disposer d’un anti-virus à jour et il faut aussi et toujours vérifier la provenance de vos mails et n’ouvrir aucun lien en pièce jointe si l’auteur vous est inconnu.

N’oubliez jamais que le premier anti-virus, c’est vous!

Source