de Sylvain Tesson
Nouvelles - 200 pages
Editions Gallimard - mars 2009
Editions poche Folio - octobre 2010
Prix Goncourt de la Nouvelle - 2009
Un florilège de nouvelles sous la plume de Sylvain Tesson, le baroudeur de l'extrême, l'amoureux de l'âme russe, l'homme aux limites de la misanthropie. 15 nouvelles variées, rythmées, grinçantes, qui nous emmène sous de nombreuses latitudes.
Elles sont différentes c'est vrai, mais la plupart ont ce petit goût de pessimisme, de défiance envers l'humanité, de misanthropie. Les chutes sont souvent sombres. Les nouvelles parlent de modernisation à l'occidentale, de littérature, de solitude, de naufrages, des tendances suicidaires, de nature et d'alcool.Et puis il est une nouvelle qui étonne par son parti pris féministe, comme une ode à la liberté où des femmes élèvent la voix et se délivrent des chaînes, simultanément, en de nombreux points du globe.
Extrait :"Ils étaient venu à bout du premier litre. La vodka ne fait jamais mal lorsqu'on la boit à deux. Le principe du toast a été inventé par les russes pour se passer de la psychanalyse. Au premier verre, on se met en train; au second, on parle sincèrement; au troisième, on vide son sac et, ensuite, on montre l'envers de son âme, on ouvre la bonde de son cœur, et tout- rancœurs enfouies, secrets fossilisés et et grandeurs contenues - finit par se dissoudre ou se révéler dans le bain éthylique."
C'est un plaisir malicieux qui nous attend avec ces lectures, ces digressions d'écrivain torturé, d'homme libre et nonchalant.Où à plusieurs reprises, il est souligné que l'Enfer, ce ne sont pas les autres, c'est la trop grande proximité des autres, ou l'éventualité qu'ils arrivent... Toujours beaucoup d'ironie grinçante et une écriture très érudite et appétissante. J'en redemande !
L'avis de Nadège - Les mots de la fin
L'avis de Papillon - Journal d'une lectrice