Les fêtes de fin d’année sont généralement une période où les ventes sont boostées dans de nombreux secteurs d’activité. En effet, on consacrerait chacun en moyenne 530 € pour les cadeaux de fin d’années. Alors, pourquoi ne pas profiter des fêtes de fin d’année pour booster vos ventes ? Voici quelques techniques afin de profiter un maximum de ces évènements.
Élaborer une stratégie marketing pour la saison des fêtes
Lors des fêtes de fin d’années, il faut établir un plan de communication en amont qui saura toucher le plus de monde possible en fonction de votre cible, les canaux utilisés vont différer et il faut alors faire un choix judicieux pour propager sa communication.
Parmi les canaux intéressant durant cette période nous pouvons citer :
1) Les e-mails : vous avez sans doute déjà reçu des mails de diverses entreprises durant les périodes de fête, et bien faites pareil ! Si chaque année vous en recevez, c’est que la technique fonctionne.
Un e-mail peut par exemple servir à communiquer des offres promotionnelles ou encore un événement spécifique.
2) La radio : c’est un canal de diffusion qui reste à l’heure actuelle, un bon moyen de communication pour une cible un peu plus âgée. Ne la négligez pas s’ils sont concernés par vos services.
3) Réseaux sociaux : actuellement le moyen de communication le plus efficace étant donné la rapide digitalisation que nous avons connu ces dernières années. Vous pouvez toucher quasiment n’importe quelle tranche d’âge si vous ciblez bien l’endroit où apparaîtra votre publicité.
4) SMS : classique mais efficace ! Avec la montée du M-commerce en France, vous avez tout intérêt à communiquer via SMS pour raccourcir les chemins qu’emprunte un utilisateur jusqu’à votre commerce. En effet, si le client est intéressé par une offre envoyée par SMS, il peut aller directement sur votre site internet depuis sur son mobile, et pourquoi pas effectuer un achat.
À lire : Le M-commerce qu’est-ce que c’est ?
Organiser un événement pour les fêtes de Noël
Selon le type de commerce que vous possédez, vous pouvez profiter de cette occasion pour organiser un événement et attirer de nouveaux clients. Par exemple, si vous détenez un restaurant, vous pouvez organiser un repas de noël ou encore une soirée dégustation…
Faire des promotions de saison
Les fêtes de fin d’année coûtent cher, il faut alors se démarquer de la concurrence et proposer des prix moins élevés afin d’attirer les clients. Vous pouvez par exemple simplement baisser vos prix ou alors réaliser des opérations de type « 2 achetés le 3ème offert ».
Organiser un concours
Les concours sont la potion magique pour attirer de nouveaux clients. En effet, se disant qu’il n’a rien à perdre en faisant un concours gratuit, il jouera sans se poser plus de question. Afin que le concours se fasse connaître, vous pouvez utiliser la stratégie suivante : si vous êtes sur Facebook, il faudra au préalable avoir liker, commenter et partager la publication du concours afin d’espérer gagner. Cela marche également pour les autres réseaux sociaux connus (twitter, instagram, youtube). Cette technique permet au post d’avoir une très grande visibilité et donc d’augmenter vos chances de toucher de nouvelles personnes.
À lire : 6 conseils pour booster ses ventes grâce aux réseaux sociaux
Proposer une offre spéciale de fin d’année
Si vous avez des partenariats, n’hésitez pas à vous allier afin de proposer des offres spéciales à vos clients. Par exemple, si vous avez un spa comme partenaire, réalisez une offre du type « pour x produits achetés, un bon de x € dans un de nos spas partenaires ».
Décorer votre boutique pour la saison d’hiver
Si vous possédez une boutique physique, n’hésitez surtout pas à la décorer, il est même fortement conseillé de le faire, plus votre boutique sera jolie, plus les passants consacreront du temps à la contempler et ce seront peut-être de futurs clients. N’ayez donc pas peur de consacrer un peu de budget à cela.
Il existe de nombreuses techniques pour promouvoir ses ventes durant les fêtes de fin d’année, maintenant, c’est à vous de jouer !
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