Les couleurs jouent un rôle important dans nos vies et la mode africaine n’échappe pas au phénomène.
Guide des couleurs africaines par le boubou
Nos vêtements décrivent nos émotions, alors voici un petit guide pour découvrir la symbolique et la signification des couleurs africaines !
Boubou rouge
Cette couleur éclatante est aussi très ambivalente en Afrique. Elle symbolise la passion, le combat, la survie tout autant que le sang, le soleil, le feu. Mais aussi la fécondité et le pouvoir… Dans certains pays, il s’agit de la couleur de la mort. Au Nigéria, c’est la couleur de l’agressivité. C’est dans tous les cas une couleur de choix pour les boubous batik !
Boubou jaune ou or
En Afrique le jaune, ou l’or, est un symbole de fortune, d’espoir, et de fertilité, mais il représente aussi le déclin et l’arrivée de la mort. C’est une couleur souvent très appréciée pour les fêtes et les célébrations.
Boubou vert
En Afrique le vert représente la croissance, la nourriture, la guérison, mais aussi la virilité.
Boubou bleu
Le bleu porte le paradoxe d’être une couleur plutôt négative représentant le froid, mais il est aussi symbole de paix, de pureté, de rêve et de tranquillité.
Il est souvent porté dans des occasions où l’on souhaite marquer l’harmonie, comme les mariages ou les célébrations.
Boubou orange
L’orange représente une forme de vitalité, mais aussi de préciosité, voire de royauté. Il attire l’œil et cela en fait un vêtement très remarqué !
Boubou violet
Dans la culture africaine Ashanti, le violet représente la Terre Mère, le soin. En Egypte, le violet symbolise la vertu et la foi. Dans le reste de l’Afrique, le violet est aussi un symbole de royauté et de prospérité