Traditionnellement, la Gay Pride démarre de Montparnasse, à Paris. Ce samedi pourtant, exceptionnellement, elle partira de Denfert-Rochereau, plus au sud-est, dans le 14e arrondissement, et elle évitera le Boulevard Montparnasse.
Pourquoi un tel changement, qui concerne quelque 200 000 personnes? Selon une source proche des organisateurs, il est le fruit de l'insistance du maire UMP du 6eme arrondissement, Jean-Pierre Lecoq. Ce maire-là semble craindre les grands défilés colorés: il s'était déjà bagarré par le passé pour détourner l'itinéraire de la Techno Parade. Il ne semble pas non plus trop apprécier l'esprit Gay Pride. En 1997, il écrivait ainsi dans son bulletin municipal des mots peu amènes vis-à-vis des participants de la marche des fiertés (alors appelée "Europride"):
“Participant à différentes manifestations des JMJ , j’ai pu mesurer le calme, la gentillesse et la droiture de cette jeunesse exemplaire. Quel contraste saisissant avec le défilé de l’Europride, à la tête duquel plusieurs ministres s’étaient affichés…”
Source : rue89