Une courte majorité de Français se déclare pour la première fois favorable à l'adoption d'un enfant par un couple homosexuel, révèle un sondage Ifop pour Le JDD.fr publié vendredi.
Selon cette étude, 51% des personnes interrogées se disent en faveur d'un tel droit, tandis que 49% y sont hostiles. En 1996, 37% des Français soutenaient la légalisation de ce type d'adoption.
Les sondés se montrent en outre très majoritairement favorables au mariage homosexuel (62% contre 38%). La proportion de Français favorables au droit de se marier pour les couples homosexuels s'élevait à 48% en juin 1996.
Le mariage homosexuel comme l'adoption par un couple homosexuel trouvent davantage de soutien chez les jeunes que chez les personnes âgées. Les 25-34 ans disent "oui" à 61% à l'adoption, tandis que les plus de 65 ans ne l'approuvent qu'à 42%.
Source : JDD, Reuters
Le clivage est aussi politique : les personnes ayant voté pour Ségolène Royal à la présidentielle de 2007 se trouvent en première ligne avec 62% de favorables contre 51% pour les électeurs de François Bayrou et enfin 38% pour ceux de Nicolas Sarkozy.
Ce sondage a été effectué du 24 au 26 juin sur un échantillon de 1.004 personnes, représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus, sélectionné selon la méthode des quotas.