Le Mason Dumptank 40mm est un atomiseur qui sort du lot. Comme vous le voyez dans le titre, il fait 40mm de diamètre. Autrement dit, c’est un monstre, une baleine, un dinosaure. Peu de box sont capables d’accueillir un diamètre aussi gargantuesque (la Hammer of God le peut). Mais outre ces dimensions galactiques, que vaut-il vraiment?
Avis
Pour ne rien cacher, j’ai investi dans cet ato pour ces dimensions. Je voulais un truc qui sort des clous, qu’on ne trouve pas partout. Et inutile de dire que ce n’est pas le genre de matériel qu’on prend en sortie car impossible à mettre en poche et mine de rien, ça pèse son poids (sachant qu’il pèse à lui seul une centaine de grammes). L’autre raison est sa contenance. Évidemment, vu la taille, la contenance est incroyable. 17ml, rien de moins. Presque 3 flacons de liquide d’un coup. Bim, paf, pif. Heureusement, Vapergate a eu la bonne idée de faire un trou de remplissage comparable à celui des TFV, large pour qu’on y aille gaiement. On peut y aller en versant directement au goulot car si vous pensez remplir pipette par pipette, oubliez. Sauf si vous avez deux heures devant vous.
Bon, les caractéristiques à proprement parler. Le plateau est large, très large même. Soit vous faites 15 spires, soit vous les espacez. Je vous conseille la 2ème option car ainsi, vous aurez plus de saveurs. Autre conseil, optez pour un diamètre de coils assez gros (supérieur à 3mm) car il faut beaucoup de coton. En effet, si vous cotonnez mal la bête, fuites garanties, et je parle d’expérience. Il faut en mettre suffisamment pour boucher les arrivées puis les faire descendre jusqu’au bout (pour une meilleure idée, regardez la photo ci-dessous). C’est assez galère au début mais quand on réussit, on ressent une certaine satisfaction personnelle.
Faites descendre le coton jusqu’en basLe résultat de vape? C’est un atomiseur plutôt aérien et j’ai dû fermer les airflow de plus de moitié, alors que j’aime les aériens normalement. Mais forcément, avec des dimensions hors normes, les airflow sont multipliés en taille. Donc pour refroidir les coils, les arrivées sont plus grandes. Et qui dit gros airflow, dit saveur un peu moindre. En effet, le Mason n’est pas le top niveau saveur, même s’il s’en sort bien, au vu de sa taille. On pourrait s’attendre de la merde mais c’est convenable. Ce n’est clairement pas le matériel que vous utiliserez pour savourer votre juice mais une fois de temps en temps, pourquoi pas.
Conclusion: le Mason Dumptank 40mm est un monstre dans tous les sens du terme. Si vous ne voulez pas rechargez toutes les cinq minutes, vous venez de trouver votre bébé. Mais attention à la place et au cotonnage.
Note: 13/20