Auteur : Charles Bukowski
Editions : Au diable vauvert
Collection: litt Générale
Nombre de pages : 224 pages
Date de parution : 14 septembre 2017
Format : Broché
Une anthologie de textes inédits sur l’écriture, le quotidien d’une véritable légende américaine, icône de la contre-culture.Ces lettres aux éditeurs, directeurs de revues, amis et confrères écrivains pour la première fois publiées, dessinent un portrait intime du grand poète tour à tour poignant, glacial, iconoclaste et souvent hilarant. On y découvre le rapport inquiet au travail, l’érudition littéraire, mais aussi le mordant, l’intransigeance de celui qui a donné voix aux opprimés et dépravés de la société, dans des phrases mémorables ponctuées de moments de grâce.
"
Charles Bukowski est un nom très connue dans la littérature et malheureusement pour moi, ma culture générale à son sujet était son nom. Je n'en connaissais pas forcément plus, même sur ses écrits. J'ai donc choisis ce roman pour pauffiner tout ceci.
Loin d'être un roman ordinaire, ce livre est un concentré de dessins et d'échanges qu'a pu envoyer ou recevoir ce grand homme pendant de nombreuses années.J'ai trouvé que c'était une excellente façon d'en apprendre plus sur l'auteur, à travers ses humeurs et son (quasi) quotidien. Son passé est loin d'être tout beau, tout rose et cela se ressent parfois sur sa façon de réagir, très glaciale par moment et il trouve en l'humour un échappatoire qu'il arrive à bien transmettre.
Cette lecture est donc unique et une première.