Comment configurer le suivi dans Google Analytics (partie 1)?

Publié le 28 juillet 2017 par Robert Foban @maitrizanalytic

 
Avant de commencer la configuration du suivi Analytics, il est important de savoir ce qu’est Google Analytics.

A quoi sert Google Analytics ?

Google Analytics vous permet d’observer tout ce qui se passe sur votre site web. C’est-à-dire lorsque les visiteurs arrivent sur votre site, quelles sont les pages qu’ils consultent, combien de temps ils restent, quel est le système d’exploitation utilisé pour accéder à votre site et même la source de trafic, et donc savoir d’où viennent vos visiteurs…
Lorsqu’un visiteur consulte par exemple une page de votre site, Google Analytics enregistre donc les interactions de ce visiteur dans une base de données et va ensuite les compiler sous forme de rapports pour vous permettre de les analyser plus en détail afin de mieux comprendre et d’améliorer la performance de vos actions marketing. Avec ces données recueillies, vous allez pouvoir adapter et optimiser l’expérience en ligne de votre audience pour qu’elle serve au mieux vos objectifs que vous vous êtes fixés.
Donc Google Analytics vous permet de mieux comprendre votre audience et comment elle se comporte vraiment sur votre site web.

Avant de commencer…

Une fois Google Analytics installé sur votre site, les données vont commencer à être collecter sur le comportement de vos visiteurs avec votre site web. Par contre toute la période de temps avant l’installation de Google Analytics, les interactions des visiteurs sont tout simplement perdues. Il est impossible de récupérer les données. D’où il est important d’installer le plus rapidement possible Google Analytics pour commencer à collecter les données.

Comment créer un compte Google Analytics en 3 étapes ?

Pour configurer le suivi de votre site web, vous devez :

Etape 1 : Commencer par créer un compte Google ici.
Etape 2 : Créer une propriété Analytics qui va générer un iD de suivi et un extrait de code de suivi JavaScript.
Etape 3 : A cette dernière étape, vous avez deux méthodes :

  • Soit vous copiez/collez intégralement tout l’extrait de code de suivi à chacune des pages web de votre site dont vous souhaitez effectuer le suivi.

IMPORTANT : Le code de suivi doit être place juste avant la balise de fermeture sur la page.

  • Soit vous copiez l’iD de suivi et vous collez dans un champ destiné à recevoir l’Id de suivi Google Analytics.

En effet pour certains CMS, il suffit juste de saisir l’iD de suivi dans un champ réservé à cet effet. C’est ce qu’on va voir dans la partie qui suit.

Installation du code de suivi Analytics

Comme je parlais plus haut, certaines plates-formes d’hébergement comme WordPress, GoDaddy, Wix…vous simplifient l’installation du code de suivi Analytics en proposant des plug-ins qui insèrent de manière automatique l’extrait de code de suivi sur vos pages Web.
Je vais vous expliquez pour certains fournisseurs connus de secteur.

WordPress.org

  • Cliquez ici pour vous inscrivez-vous sur le site Google Analytics.
  • Remplissez les différents champs et « accepter » pour accepter les conditions d’utilisation de Google Analytics.
  • Copiez l’iD de suivi qui se présente  sous la forme UA-XXXXXXXXX-X.
  • Aller dans le back-office de WordpPress sous l’onglet « Extensions » ensuite cliquez sur « Ajouter » pour ajouter le Plu-gin « Ultimate Google Analytics »
  • Une fois cette extension ajoutée, installez et activer la et ensuite allez dans réglages et cliquez sur Ultimate GA.
  • Coller l’ID de suivi dans le champ réservé à cet effet.

WordPress.com

  • Pour commencer, inscrivez-vous sur le site Google Analytics . Après avoir cliquez sur «Inscription», débutez la création votre compte.
  • Assurez-vous de remplir les champs «Nom du compte», «Nom du site» et «URL du site Web». Le champ URL du site Web vous permet d’entrer l’adresse de votre site.
  • Ensuite, faites défiler vers le bas et sélectionnez vos « Paramètres de partage de données ». Par défaut, les quatre paramètres de partage de données sont sélectionnés. Vous pouvez lire la description de chaque paramètre pour décider si vous désirez vous retirer. Lorsque vous êtes prêt, cliquez sur «Obtenir un identifiant de suivi»
  • Vous devrez accepter les « Conditions d’utilisation de Google Analytics » pour continuer.
  • Sur la page suivante, recherchez le « Tracking ID ». Il ressemblera à UA-XXXXXXXXX-X. Vous aurez besoin de cette ID pour terminer la connexion de votre site à Google Analytics. Copiez-le et aller dans vos paramètres WordPress.com .
  • Collez l’identifiant entier que vous avez copié du site Google Analytics dans la zone « ID de suivi Google Analytics ». Après avoir cliqué sur « Enregistrer les paramètres », votre site sera connecté à Google Analytics et commencera à envoyer des données à Google.

Prestasop

  • Le module Google Analytics est normalement présent dans base de Prestashop, mais si vous ne parvenez pas à le localiser, vous pouvez le télécharger ici.
  • Une fois le module installé, cliquez sur “Configurer” et remplissez le champ “Google Analytics Tracking ID” en indiquant votre “ID de suivi Google Analytics”.
  • Rendez-vous dans votre compte Google Analytics, créez un compte si vous n’en avez pas encore, puis rendez-vous dans “Admin > Propriété > Code de suivi”.
  • Repérez ensuite « l’ID de suivi » dans la page qui s’affiche et copiez-le.
  • Retournez dans le module Google Analytics et collez l’iD que vous venez de copier dans le champ “Google Analytics Tracking ID” puis sauvegardez.

GoDaddy

  • Pour créer un compte Google Analytics, suivez ces instructions Google.
  • Et vous devrez copier « ID de suivi » généré par Google Analytics.
  • Connectez-vous à votre Gestionnaire de compte.
  •  Cliquez sur Website Builder, puis cliquez sur le lien Gérer associé au site que vous souhaitez utiliser.
  • Cliquez sur Modifier le site, puis cliquez sur l’icône qui présente trois barres horizontales (Gérer les paramètres) et choisissez Paramètres du site.
  • Activez l’onglet Code du site et collez le code HTML qu’il contient dans le champ de saisie de texte affiché dans la partie supérieure.
  • Cliquez sur OK, puis sur Publier

Wix

  • Connectez-vous à votre compte Google Analytics.
  • Cliquez sur le panneau utilisateur en haut à droite et cliquez sur « Domains « .
  • Cliquez sur la flèche d’expansion à côté du domaine connecté au site que vous souhaitez suivre.
  • Cliquez sur l’onglet Analytics.
  • Collez votre code Google Analytics dans le champ Code Google Analytics. Assurez-vous qu’il n’y a pas d’espace supplémentaire avant le code!
  • Cliquez sur « Submit « .

Weebly

  • Pour ajouter Google Analytics à votre site, créer un compte Google Analytics ici.
  • Google vous fournira un extrait de code de suivi à ajouter à votre site.
  • Connectez-vous à Weebly puis cliquez sur « Edit site ».
  • Accéder à l’onglet « Settings  » et sélectionnez la section « SEO « .
  • Copiez l’extrait de code de suivi et ensuite collez dans la zone entête (Header).
  • Et enfin enregistrez (save).

ID de suivi et extrait de code de suivi

Pour localiser l’ID et l’extrait de code de suivi, procédez comme suit :

  • Connectez-vous à votre compte Analytics.
  • Cliquez sur Admin.
  • Sélectionnez un compte dans le menu de la colonne compte.
  • Sélectionnez une propriété dans le menu de la colonne propriété.
  • Sous propriété, cliquez sur Informations de suivi > Code de suivi.

Votre ID de suivi et le numéro de propriété s’affichent en haut de la page.L’extrait de code de suivi pour votre site Web s’affiche dans la section Suivi des sites Web.

Consulter vos rapports « Temps réel »

Les rapports « Temps réel » vous permettent de voir votre activité actuelle sur votre site. Si ces rapports contiennent des données, cela signifie que votre code de suivi collecte des données et les envoie à Analytics normalement.
Les rapports « Vue d’ensemble » et « Comportement » dans la section « Temps réel » vous permettent de voir l’activité enregistrée sur des pages données. Si vous n’avez pas inséré le code de suivi sur toutes les pages de votre site, vous pouvez consulter ces rapports pour voir si le code transmet des données à partir des pages sur lesquelles vous avez placé une balise. Ces rapports ne présentent l’activité enregistrée que sur les pages les plus actives. Il ne s’agit donc pas d’une analyse complète, mais ils donnent une bonne indication du fonctionnement correct du code de suivi.

Pour voir les rapports « Temps réel », procédez comme suit :

  • Connectez-vous à votre compte Analytics.
  • Accédez à une vue de la propriété à laquelle vous avez intégré le code de suivi. Si vous avez tout juste ajouté le code de suivi à cette propriété, il est probable qu’une seule vue apparaisse.
  • Ouvrez la section Rapports.
  • Sélectionnez Temps réel > Vue d’ensemble ou Temps réel > Comportement.
    Vous pouvez utiliser les rapports comportement > Contenu du site pour vérifier les pages qui ne sont pas comprises dans les rapports Temps réel. Toutefois, gardez à l’esprit qu’il faut compter entre 24h et 48h pour traiter les données des rapports en temps différé.

Pour en savoir plus sur la configuration du suivi dans Google Analytics c’est par Ici

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