Magazine Bourse

P/B, cours sur valeur comptable

Publié le 14 août 2017 par Martin Raymond @investiralabour
P/B, cours sur valeur comptable

Le Cours valeur comptable ou C/VC est un des ratio phare, le préféré des académicien plus connu sous son acronyme anglais P/B, Price-to-Book.

Ce ratio permet de comparer la valeur de marché à la valeur comptable, il est calculé en divisant le cours par la valeur comptable par action ou la capitalisation boursière par les capitaux propres.

Il a aussi l'avantage d'être plus stable, il est calculé à partir du bilan, alors que le traditionnel PER, issu du compte de résultat est plus variable.

Un P/B bas veux dire que la valeur est sous-évaluée ou qu'il y a un problème.

Un ratio P/B élevé implique que les investisseurs s'attendent à ce que la direction crée beaucoup de valeur à partir des d'actifs ou que l'entreprise est surévaluée.

Ce ratio peut-être évidement variable selon le type d'industrie, une entreprise de type industriel requiert plus de capital investi, dès lors son P/B est plus bas.
Un P/B peut-être également calculé en excluant les actifs intangibles et le goodwill c'est le P/BT(angible) qui convient pour estimer les entreprises en difficultées, la valeur tangible correspond à ce qui reste en cas de liquidation. Le P/BT est utilisé pour les valeurs financière.

La valeur de beaucoup de nos entreprises modernes ne se retrouvent pas au bilan, il suffit de penser à la High-tec ou la valeur est avant tout la matière grise, chez les Google, Facebook, Amazon ou Amgen, pour ces entreprises l'emploi de la valeur comptable n'a guère de sens.

Traditionnellement un P/B inférieur à 1 est considéré comme bon marché et supérieur à 3 comme cher.

Ben Graham, le père des placements dans la valeur et mentor de Warren Buffett, était un grand fan des valeurs avec un P/B faible. Sans surprise, cette méthode a résisté à l'épreuve du temps.

Benjamin Graham n'achetait des actions que si la valeur de marché ne dépassait pas 66% de la valeur comptable, à l'époque les valorisations était plus faible qu'actuellement.

Son raisonnement, une action particulière avec un P/B faible peut-être perdante, mais, tout un portefeuille constitué ainsi aura une bonne performance.

Graham pouvait acheté des valeurs avec un P/B de 1.5 quand le PER était également bas, pour cela il utilisait la formule PB x PE <22.5.

Selon Eugene Fama et Kenneth R. French dans leur étude sur le PB couvrant la période 1963-1990 le 1er décile superforme le dernier décile, ils obtiennent respectivement 21.4% et 8%.

Le ROE à une bonne corrélation avec le P/B. Une entreprise ayant un P/B bas et un ROE élevé est généralement sous-évaluée, un P/B élevé et un ROE bas est un signe de sur-évaluation.

Pour cette sélection, j'ai retenu les valeurs ayant un PB bas et un ROE élevé et dont le multiple de Graham est inférieur ou égal à 22,5. Les financières et les utilitaires sont exclues de la sélection.

Par Patrick VB

P/B, cours sur valeur comptable

Deux portefeuilles modèles performants au meilleur coût!

Laissez moi votre commentaire sur l'article. Je vous invite également à partager cet article sur les réseaux sociaux et à aimer notre page Facebook. Un like sur notre page Facebook, c'est une chance de gagner un abonnement d'un an à la section privilège MIA.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Martin Raymond 330 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines