Ce prix Guillaume d'Ornano a pris de l'ampleur depuis les victoires de New Bay et Almanzor, notamment avec des allocations trois fois supérieures au Eugène Adam (une bizarrerie d'ailleurs car ici en plus les poulains classiques ne sont pas pénalisés).
Donc, logiquement Brametot pourrait bien être le troisième gagnant de Jockey Club à gagner l'épreuve alors que cela ne s'était jamais produit depuis 2005. Si tel était le cas, le d'Ornano serait aux portes des Groupes 1 et pourrait venir à terme un peu en concurrence avec les International Stakes en attirant certains 3 ans étrangers (si tant est que les allocations soient au moins doublées). L'épreuve pourrait aussi être ouverte aux 4 ans et plus.
Recoletos aura son terrain mais aura face à lui Brametot. Il pourrait y avoir lutte mais s'il venait à le devancer, il est fort possible que certains projets seraient contrariés.
Pour André Fabre, quatre candidats aux profils bien différents. Soleil Marin un poulain Godolphin de souche Wertheimer (sa mère Sous-Marine a une propre soeur cadette dont la fille La Joconde aussi par Kendargent est à l'entraînement chez A.Fabre). Il a gagné un François Mathet de faible niveau, un Noailles peu relevé, et dans le Jockey Club il a été inexistant. Difficile de le voir gagner.
Avilius, lui avait été engagé dans le Greffuhle mais pas dans le Jockey Club. Il a fait un bon Eugène Adam.
Last Kingdom, c'est la valeur montante. Lauréat du Daphnis, il a même été engagé dans les Champion Stakes. C'est un Frankel d'une mère par Kingmambo exactement comme Eminent.
Mask Of Time, à priori, n'est pas là pour gagner. Il a néanmoins battu le poulain de Pia Brandt qui ne pouvait pas courir le Grand Prix de Paris.
Eminent, passé de 1600 à 2400 puis 2000 a plutot déçu depuis ses Craven Stakes même s'il s'est bien placé dans le Derby. Il devrait quand même être plus dangereux que Salouen un dur à cuire qui a raté toutes ses tentatives cette année et qui pense pouvoir trouver en France une opposition moindre lui permettant d'escompter au mieux une troisième place.