1438. Mes outils de maitresse pour le CE2 #2

Publié le 12 août 2017 par Samarian
j'ai modifié l'hébergeur de fichiersbeaucoup plus simple à utiliser.
Je rempile à la rentrée prochaine pour la quatrième année en CE2. L'an dernier, j'avais fait un article pour partager avec vous mes outils de maitresse.  Vous pouvez y retrouver mes programmations, mes évaluations diagnostiques, mon système de récompense ... Je ne suis pas certaine qu'ils aient servi à beaucoup de monde, mais j'ai tout de même eu envie de partager de nouveau avec vous le fruit de mon travail de ces vacances. 
On commence avec un outil de prêt de matériel. Cette année, mes élèves m'ont fait disparaitre un nombre impressionnant de stylos, crayons et autres outils que je prête. Du coup, il me fallait réfléchir à une façon de faire pour que ça ne recommence pas l'an prochain. Mon affiche est complètement fabriquée sur le modèle de celle de Casaline. J'espère que ça règlera le problème.
Tous les ans, je refais mes étiquettes pour le programme du jour. Pourtant je les plastifie et les aimante pour qu'elles durent, mais je m'en lasse.  Cette année, j'ai choisi de juste mettre une guirlande de fanion qui sera colorée de la même couleur que les cahiers et les affichages. Par exemple dans ma classe les mathématiques c'est bleu, le cahier a une couverture bleue, les affichages de maths sont placées sur de grandes affiches bleues et maintenant il y a aussi toutes mes étiquettes de maths avec des fanions bleus. Le but, c'est d'aider les élèves à se repérer rapidement dans leur matériel et dans les affichages de la classe.
 télécharger Tout comme j'aime refaire mes étiquettes de programme du jour, j'aime aussi beaucoup refaire mes étiquettes pour les pages de garde des cahiers. J'utilise un nombre important de cahier (11) parce que je trouve que c'est plus facile pour les enfants de s'y retrouver. Cela permet aussi de n'emporter à la maison que le matériel dont il a besoin et surtout, ça évite les feuilles volantes (les classeurs c'est bien, mais quel boulot). L'an dernier, j'avais aussi un lutin pour les évaluation et un lutin pour la littérature. Cette année, j'ai envie de faire une sorte de lapbook pour chaque livre étudié. J'ai acheté des sous-chemises, qu'on rangerait dans une pochette cartonnée, je suis encore en pleine réflexion à ce sujet.Afin de réduire le nombre de feuille à imprimer, mes "pages" de garde sont sous forme d'étiquettes que les enfants vont coller. Il y a deux tailles d'étiquettes en fonction de si j'utilise des petits ou des grands cahiers.

 télécharger partie 1 - 2 et 3 Ce n'est pas quelque chose que j'ai crée cette année, j'ai construit il y a deux ans déjà des lutins de poésies. J'ai dans mon emploi du temps un créneau ou je travaille en atelier afin de pouvoir travailler en petit groupe. Pendant ce créneau, il y a souvent un groupe en poésie. Je donne un thème aux élèves qui vont aller choisir la poésie qui leur plait le mieux dans ce thème. Il y a au minimum trois choix par thème. Ça me permet d'éviter d'écouter 26 fois la même poésie, ça permet aux enfants d'être plus attentifs lors des récitations (ils découvrent de nouveaux textes) et c'était surtout important pour moi de leur permettre de choisir. Pendant le créneau, les enfants copient, illustrent et apprennent (parfois ils se mettent à plusieurs) leur poésie.
télécharger liste de mots + fiche de suivi L'an dernier, je vous avais déjà parlé des dictées et de mon système pour les évaluer. J'ai beaucoup aimé ces étoiles de dictée et je recommence l'an prochain. Par contre, j'ai trouvé que les enfants avaient du mal à progresser. Du coup, je change de nouveau de système pour faire cette année des dictées quotidiennes. Ils auront toujours une liste de dix mots à apprendre pour le lundi. Le lundi seront donc le jour de la dictée de mots, le mardi, mercredi et jeudi, ils auront une phrase qui sera un entraînement pour la dictée de vendredi qui sera un bilan. Encore une fois, je ne partage pas les textes de mes dictées parce que je ne veux pas que des parents curieux tombent dessus (et surtout je ne veux pas qu'ils tombent sur mon blog)
Il faut aussi que je vous parle de mon cahier d'anglais. Ça a été un gros chantier, il y a deux ans. Normalement, les élèves ne sont pas censés avoir de traces écrites en anglais, nous ne devons passer que par l'oral. Mais je trouve ça très difficile pour les enfants de pratiquer l'anglais sans avoir de supports. J'ai donc décidé de créer des leçons à manipuler, souvent sous forme de jeux que les enfants refont ensemble en classe ou à la maison. Cette année, j'ai ajouté des QR codes pour qu'ils puissent retrouver plus facilement les chansons ou les vidéos. Le cahier d'anglais est souvent leur cahier préféré.période 1: Se présenter + Meg and Mogpériode 2: Nombres jusqu'à 20 + Alphabet (on joue au pendu) + Matériel scolairepériode 3: Couleurs, je leur faisais dessiner un arc en ciel  + Nourriture (on fait un tableau j'aime/ j'aime pas, ils dessinent les aliments dedans). Je pense cette année remplacer l'un des deux par les vêtements.période 4: Pays anglophones + Date + Météopériode 5: Famille (j'utilise la super séquence de Fofy avec les Simpsons) + Maison
Voilà, j'espère que vous trouverez des choses qui peuvent vous servir, ou que ça vous donnera des idées, ou même que ça vous fera réfléchir sur votre façon de faire. 
...............................................
Besoin de vous: Il faut que j'éradique mes fautes d'orthographes alors n'hésitez pas à me les signaler si vous en voyez.