Chantier médiéval de Guedelon - 3

Par Filmagique

Bonjour !

Me revoilà avec la suite de cette visite au chantier médiéval de construction du château de Guedelon .

En plus des animaux de la ferme, on produit sur le site même les plantes nécessaires . D'où ce magnifique potager :

Bien ! Nous avons pourvu aux besoins alimentaires de la communauté ... Il faut se vêtir maintenant ! Et nous voilà en route vers l'atelier de la teinturière :

Pigments naturels bien sûr ! Végétaux ou minéraux, ils servaient tant pour la teinture de vêtements que pour la déco des murs !

Mais revenons à la construction même du château .

Un corps de métier absolument indispensable est celui des forgerons ! Ils fabriquent et réparent les outils en permanence !

Par exemple, un ciseau de tailleur de pierre doit être aiguisé entre 1 heure et 1 demi-journée de travail !!!!!!! Autant dire que les forgerons ne chôment pas !

D'autant que le minerai de fer est aussi extrait par eux de la roche ferreuse de la carrière ! A eux le travail de confection et d'entretien des outils et tout le travail de ferronnerie des portes et vantaux du château ! Et cela n'est pas que décoratif ... La ferronnerie avait pour but de renforcer la solidité des ouvertures en bois !

Parlons maintenant des tuiliers ...

Les tuiliers confectionnent donc les tuiles bien sûr mais aussi les pavements des sols du château !

Rien que de regarder le gamin étaler son argile, j'avais mal aux poignets !

La maitrise de la cuisson des tuiles ne s'est pas faite en un jour ! Les artisans ont dû retrouver des documents et s'adapter ! Plusieurs cuissons ont dû être faites pour trouver LA bonne ...

D'ailleurs, c'est pour cela que le toit a plusieurs couleurs ... A droite, plus sombres, les tuiles ont un peu trop cuit .... A gauche c'est parfait !


Enfin rien ne serait possible sans pain ! Et pour cela il faut un moulin, présent, lui aussi sur le site ! Lors de notre visite, il était en réparation et n'a donc pas fonctionné .... Mais il est superbe quand même !

J'ai même appris d'où vient la comptine "Meunier tu dors" ...

Il fallait être très vigilant car la meule chauffait beaucoup pendant son travail et la farine est explosive ( ah bon ! je ne savais pas çà moi !) d'où le risque d'incendie en cas de négligence ! Et sans moulin pas de pain ! Sachant qu'à l'époque les assiettes n'existaient pas et qu'on mangeait dans une miche de pain (enfin au château car les plus pauvres mangeaient LA MICHE eux ! et probablement pas grand chose dedans ...)

Voilà donc une visite riche d'enseignements car nous sommes arrivés sur site à midi et nous reprenions la voiture à 17 h 30, rompus mais tellement éblouis !

Et c'est là qu'on s'aperçoit que nous autres, n'avons rien inventé ... Tout juste amélioré ... Pas bêtes nos ancêtres !

Je ferais un dernier article avec de jolies photos comme çà pour le plaisir des yeux !

A bientôt ?

Biz de Filmagique

Enregistrer