Comme vous avez pu le voir ces dernières semaines, le blog s'est mis en mode voyage au Portugal ce mois-ci ! Au programme, mon week-end à Lisbonne, et les plus beaux endroits à voir aux alentours de Lisbonne. Après ces deux étapes où j'en ai pris plein les yeux, j'ai filé direction le sud pour découvrir les merveilles d'une des régions les plus belles du Portugal : l'Algarve.
L'Algarve est vraiment une région à part. Le sud du pays possède tous les ingrédients pour passer des vacances inoubliables à la mer. Entre plages à l'eau limpide serties de falaises, petits villages de pêcheurs et côtes sauvages battues par les vents, on a un éventail très large de paysages différents autour de l'océan sans pour autant parcourir de nombreux kilomètres.
La côte entre Faro et le cabo Sao Vicente comporte un nombre incalculable de criques et de plages toutes plus belles les unes que les autres.
Toutes se distinguent par des curiosités rocheuses. Que cela soit d'immenses rochers s'élevant de l'eau ou des falaises abruptes se jetant dans l'océan, ce sont les rochers qui prédominent et qui font tout le charme de cette région aux mille facettes
Même si je n'ai pas pu parcourir tous les recoins du sud, voici les endroits (surtout des plages !) que vous ne devrez pas manquer si vous vous rendez dans la région.
Située aux pieds du rio Gilão d'une rivière, cet ancien port de pêche a réussi à garder intact son patrimoine culturel et à échapper un peu au tourisme de masse qui frappe la région de l'Algarve. La cité aux 37 églises se situe environ à 30 km à l'est de Faro, ce qui fait d'elle l'une des premières destinations que vous aurez l'occasion de visiter si vous atterrissez à Faro.
-Praia da Falésia :
Entre Faro et Portimao, cette plage fait partie de mes plages préférées du Portugal Ces falaises aux couleurs ocres donnant directement sur la plage est sublime. Du haut des falaises on a juste envide de plonger dans cette eau couleur turquoise qui s'étend devant nos yeux. Un sentier permet de parcourir la côte pour voir cette superbe plage de haut.
S'il y a bien une chose qui caractérise l'Algarve c'est bien les petits villages tout blancs qui se détachent du paysage ! Ferragudo est l'un d'entre eux. Ses rues fleuries et colorées sont paisibles et font de lui un lieu où on a plaisir à se balader !
Ce qui m'a le plus marqué dans les villages comme Ferragudo ce sont les fenêtres et les portes si typiques du Portugal !
-Pas très loin de Ferragudo, à deux pas de Carvoeiro, se trouve la fameuse plage de Benagil
Elle est réputée pour être l'une des plus belles plages du monde ! Accessible en bateau ou en kayak, cette plage a la particularité de se trouver sous une grotte, laissant passer le soleil par une ouverture au-dessus d'elle. On peut également y accéder à la nage mais c'est extrêmement dangereux à cause des courants et des marées. On raconte même que des personnes se sont noyées en tentant de s'y rendre... n'hésitez pas à faire une excursion des grottes pour voir cette plage et d'autres grottes uniquement accessibles en bateau. De nombreuses compagnies proposent leurs services pour ces visites mais attention le bateau ne s'y arrête pas ! Renseignez-vous car il existe des navettes qui vous y déposent pour 10 euros et reviennent vous chercher. Partez de la plage de Bénagil pour vous y rendre. Je n'ai malheureusement pas pu prendre de photos de cette fameuse grottes mais vous pouvez en avoir un aperçu en recherchant la plage de Bénagil sur Internet.
Les environs de Portimao :
Si Portimao et Lagos ne valent, selon moi, pas le détour et ne présentent pas de charme particulier, leurs plages alentours elles, le valent ! La Praia de Rocha, la Praia Dona Ana et surtout Ponta da Piedade sont des plages sublimes. Leurs roches et leur eau limpide en fondt des plages d'exception qu'il ne faut par rater si vous allez dans l'Algarve. Parcourez la côte en voiture et arrêtez-vous à ces plages, vous ne le regretterez pas !
-La Ponta de Sagres et el Cabo Sao Vicente :
Situés à quelques kilomètres l'un de l'autre, ces deux endroits sont sans aucun doute mes préférés du Portugal. Ils constituent l'extrême sud-ouest de l'Algarve et le spectacle est grandiose.
Des falaises abruptes et vertigineuses tombent à pic dans l'océan souvent déchaîné et battu par les vents. C'est un endroit très sauvage, bien que très touristique l'été.
Lorsque l'on se retrouve en haut de ces falaises on a vraiment une impression de bout du monde qui nous envahit : magique !
Pour accéder à la Ponta de Sagres, il faut entrer dans la forteresse. La promenade sur le pourtour du promontoire permet de bénéficier de la vue sur le cap et les falaises.
Le Cabo de sao Vicente, lui, se trouve à environ 5 km à l'ouest de Sagres et permet de profiter à peu près des mêmes vues que de la Ponta de sagres, mais de l'autre côté.
Tout aussi spectaculaire que sa voisine, ce cap domine l'océan de 75 m, autant dire qu'il ne faut pas avoir le vertige.
Si vous allez plus vers le Nord n'oubliez pas de longer la Costa Vicentina, le paysage est magnifique dans le parc naturel de l'alentejano et le littoral Alentejan vaut aussi le coup d'oeil.
Plus au nord je me suis arrêtée dans le village de Zambujeira do Mar que j'ai beaucoup aimé. Sa plage sauvage et peu touristique est superbe !
Voilà la fin de mon périple dans l'Algarve qui comporte de très nombreuses photos ! je suis vraiment tombée sous le charme du Portugal et une chose est sûre : j'y retournerai pour visiter la côte Nord qui a manqué à mon voyage.
Si vous avez l'intention de faire un road trip et que vous avez du temps je vous conseille de filer plus au Nord direction l'Espagne pour découvrir les régions que j'aime la plus en Espagne :
- La Galice
- La Cantabrie
- Les Asturies
- Ou même, si vous voulez akller encore plus près de la France,le pays Basque