Révélé par l’excellent Smashed en 2012, puis par le sympathique The Spectacular Now l’année suivante, le réalisateur et scénariste James Ponsoldt s’attaque cette année au thriller de science-fiction avec The Circle, adaptation du roman éponyme de Dave Eggers. Malheureusement, si le sujet – la frontière entre vie publique et vie privée face à l’évolution des technologies – se révèle absolument passionnant, le traitement reste totalement superficiel.
Sans revenir sur les nombreux clichés qui jalonnent le long-métrage, le plus gros défaut du scénario est effectivement de ne jamais traiter son sujet en profondeur, se contentant d’une lecture beaucoup trop naïve et simpliste de la problématique. Alors que le parcours de l’héroïne est pourtant étonnamment trouble, et aurait donc pu déboucher sur une véritable réflexion, ou au moins un semblant de débat. Or, dans le cas présent, les dérives de la technologie sont à peine évoquées, le film ne plébiscitant en fin de compte que ses bienfaits, parfois même à travers des motivations plus que douteuses. Ce qui aurait là aussi pu faire naître une belle réflexion, les protagonistes défendant bec et ongles une transparence totale au nom du savoir comme droit humain fondamental alors que leurs intérêts sont tout autres. Oubliant l’humain dans une problématique infiniment plus complexe que ce que le film nous montre, le script ne fait au final qu’effleurer son sujet, se montrant notamment incapable d’offrir un réel contrepoids à ce qu’il défend (ou dénonce selon le point de vue).
Sans être un naufrage total, The Circle est donc tout de même une véritable déception. Incapable de traiter en profondeur son sujet et d’exploiter intelligemment son brillant casting, le film ne dépasse jamais le cadre du thriller naïf, voire même un peu simpliste. Un constat particulièrement regrettable compte tenu de l’immense potentiel du récit.