Maître
Eckhart (v.1260-1327) est le meilleur témoin occidental de ce que, si les
religions s'opposent, les mystiques se rejoignent et désignent la même réalité.
Le
thème central de son oeuvre est celui du dépouillement de soi et des choses
pour découvrir en nous la liberté primordiale de Dieu. Cette identité du divin
et de l'humain est le
leitmotiv
de l'hindouisme et du bouddhisme comme du soufisme.
L'expérience
du vide , celle du Tao et du Zen , est l'expérience cruciale. Commentant
l'extase de Paul de Tarse—le futur saint Paul—sur le «chemin de Damas » (« Paul
se releva de terre, mais, quoiqu'il eût les yeux ouverts, il ne voyait rien», Actes 9, 8), Maître Eckhart explique: «
Quand il vit toute chose comme du néant, alors il vit Dieu...Il vit le néant, et
ce fut Dieu.»
Il
refuse de dire de Dieu qu'il est un être : il est l'acte de liberté qui
engendre les possibles et les êtres. Dieu échappe aux formes de l'individu et
du concept.
Maître Eckhart expérimente Dieu comme une force dispensatrice d'existence. Contre
toute réduction de Dieu à une image ou à une pensée humaine, il pratique la
voie négative, et il
exercera
par là son influence sur saint Jean de la Croix: « Rien de ce que l'on peut
penser de Dieu n'est Dieu.» Car Dieu ne nous montre jamais de Lui que le visage
d'un homme qui a foi e n Lui.
Cette
théologie négative est le fondement de toute révolution: avec Maître Eckhart
elle libère l'homme des prétentions totalitaires de l'Eglise et de l'ordre féodal
qu'elle cautionne. Elle exige un dépouillement radical : « Qui , sachant son
prochain dans l'indigence, détient un liard pour lui-même, un tel, devant Dieu,
est un voleur.» L'attitude de Maître Eckhart n'est pas moins ferme à l'égard de
tout pouvoir et de toute domination, qui sont ainsi désacralisés.
Roger
Garaudy
Comment l’homme devint humain
Pages 246-247
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