Suite à la Une du 18 juillet de Mediapart et l'article 1 dont j'ai parlé il y a quelques jours Mediapart met une photo en Une pour la FI, je me suis interrogé sur la réaction des abonnés à ce nouveau Faux-semblant.
Faux-semblant ou retournement dont l'objet est de faire oublier l'attitude massivement pro-Macron du journal, et de son corollaire, le traitement minimaliste, voire toxique anti-Mélenchon. Les élections sont terminées, le candidat des médias élu, on peut ouvrir les vannes et faire dans un semblant d'équitabilité à peu de frais. Est-ce que les abonnés sont dupent ?
Les réactions dans le fils de commentaires sous l'article montrent deux choses. La première, c'est que je ne suis pas le seul à remarquer et à dénoncer le traitement scandaleux de la France Insoumise par Mediapart. La seconde c'est que les lecteurs insoumis de Mediapart sont indécrottables. Ils sont comme sous l'emprise de leur média, qu'étrangement ils consentent à lire et à acheter.
Dès les deux premiers commentaires, Alberteins fait preuve d'humour en pensant qu'il pourrait s'agir d'une trêve estivale... Nad Cherkaoui amorce ce qui ressemble à un début de prise de conscience... Mais plouf. Autre exemple quelques commentaires plus loin, Émilielamotte en désespoir de cause tente, elle, de trier les journalistes et finit par en sortir un du lot Il s'agit là d'un article de Christophe Gueugneau qui n'a jamais été le plus hostile à la FI
. Poupoupidou.
Notez la formulation - qui n'a jamais été le plus hostile à la FI - comme ces choses sont bien dites ! Comme si, sujette à un trop-plein de dissonance cognitive, elle cherchait une justification pour rester abonnée et faire partie du groupe. La psychologie sociale nous a déjà expliqué qu'il faut faire des concessions pour être accepté dans un groupe. Nous y sommes.
Émilielamotte semble surtout dire à ce journaliste : on vous aime nous
, et maintenant la séduction. Léchouille de la main.
Un peu comme des chiens qui aiment leur maître violant, les Insoumis soumis lecteurs de Mediapart devraient s'être rendu compte, avec le temps, que Mediapart déteste la France Insoumise, déteste les Insoumis, et déteste aussi ses lecteurs insoumis. La campagne n'aurait pas été assez rude, pas assez pour qu'ils coupent leur laisse et se désabonnent. Non, ils préfèrent la ronger et finalement deviennent un peu accro au goût.
À ce stade, il me vient une hypothèse. Et si les lecteurs de Mediapart étaient convaincus de faire partie d'une élite ? Exactement comme les possesseurs d'iPhone ou de 4x4. C'est pour cela qu'ils restent, même si leur journal les déteste. Complices, ils acceptent une part d'endoctrinement et la négation d'une partie d'eux-mêmes, contre des informations qu'on leur présente comme impartiales et différentes - alors qu'elles sont tout le contraire.
1Dans l'hémicycle et en dehors, les Insoumis construisent leur opposition, Christophe Gueugneau et Manuel Jardinaud, Mediapart, 17 juillet 2017.