Projetons nous ce matin sur l’évènement de la rentrée dédié aux jeunes designers, Now le Off lors de la prochaine Paris Design Week.
Nous avions découvert le travail de Laura Gourgeon l’an dernier (voir article : Going back to the source), elle récidive cette fois-ci accompagnée de 3 autres étudiants, Pauline Canel, Kaoura Kozak, Gaëtan Moren de DSAA Design Produit, à l’école Boulle.
« Le terme anglais «astride» signifie «assis de travers, de côté». Ainsi Astrid invite l’usager à s’asseoir aussi bien à califourchon qu’en amazone. Son léger balancement instaure un confort actif, permettant de garder une certaine tenue et le dos droit. Astrid invoque les univers de la sellerie, des agrès et de l’uniforme. »
Le collectif imagine alors une assise faite de bois et de cuir invitant à venir « basculer » dans un mouvement lent et reposant.
« Le piétement de l’assise a été réalisé par moulage sous vide, avec un moule conçu sur-mesure. Nous avons cintré onze couches de placage pour obtenir une épaisseur fine mais solide. Après avoir découpé la forme du piétement, ce dernier a été vernis mat, valorisant les veines du bois en Noyer d’Europe. »
La courbe à l’honneur, le piètement ajouré apporte de la légèreté à l’ensemble. L’assise suspendue, se compose d’un caisson de contreplaqué, mousse, ouate et cuir pleine fleur.
« La couverture cuir a ensuite été cousue ; des surpiqûres viennent souligner les congés de l’assise. La particularité d’Astrid est son système de fixation entre le caisson intérieur et le piétement cintré : imbriquées l’une dans l’autre, ces deux parties ne laissent entrevoir leurs fixations ! Solidité, confort et légèreté visuelle sont réunis ! »
Fraichement diplômés, ils exposeront à la Cité de la Mode et du Design en septembre prochain, du 9 au 13 Septembre 2017 exactement.
Plus d’informations sur le collectif : Laura Gourgeon (Ecole Boulle)
Retrouvez tous les projets imaginés par des ÉTUDIANTS
By Blog Esprit Design
Galerie (12)
- +
- +
- +
- +
- +
- +
- +
- +
- +
- +
- +
- +