Tout est parti de la lecture d'un dossier spécial sur l'Ile de Ré dans l'édition du magazine " Le point " N°2341. Sur seize pages, deux journalistes ont tenté de faire ce que je crois être leur métier en décrivant l'île, ses métiers, ses gens dont les " people " et ceux qu'elles appellent ... les " ploucs ".
Ce mot, pourtant écrit " entre guillemets ", m'a mise sérieusement en rogne!
Pour elles, deux parisiennes certainement (je présume également mais c'est plus fort que moi tant leur dossier est empli de snobisme et de clichés, une sorte de " 50 minutes inside " ou Capital version M6), donc pour elles, même sur un petit bout de terre comme l'île de Ré, les clivages entre le Nord et le Sud, les " riches " et les " pauvres ", les " people " et les " ploucs " existent et persistent. Le mot " ploucs ", pourtant écrit entre guillemets, semble être un propos rapporté. Malgré tout, je trouve cela fort méprisant pour les habitants de Rivedoux (dont il s'agit ici) et ce n'est élogieux ni pour ceux que le prononcent ni pour celles qui le rapportent.
Ce qui m'énerve le plus est bien de savoir que ces deux journalistes doivent certainement, de par leur métier, avoir une parfaite maîtrise de la langue française qui offre toute une palette de mots suffisamment subtils pour peut-être exprimer la même idée, mais de façon plus élégante et voire même humoristique, sans avoir besoin d'insulter les gens.
Car oui, Rivedoux est certes plus populaire et simple que Ars ou Les Portes mais nous y mangeons tout aussi bien (je vous ai déjà cité des adresses ici) et l'accueil y est bien plus chaleureux car ici, on ne se prend pas la tête ni au sérieux. Rivedoux n'est pas l'endroit pour se montrer, afficher ses richesses ou ses connaissances. L'entre-soi parisien n'a pas lieu d'être. On vit, on profite, c'est plus calme que La Flotte ou Saint-Martin, les plages sont immenses et belles, on peut y admirer tranquillement le ballet des ailes des hommes volants, les biens-nommés Kite surfers (je vous prépare d'ailleurs une série de photos sur ce spectacle magique et hypnotique), faire du paddle ou de la voile, bref, les plaisirs sont aussi variés que les gens que s'y adonnent.
Et moi, j'aime cette diversité, cette simplicité!
Retrouver des clones de mon milieu professionnel ou de ma catégorie sociale, cela ne m'intéresse pas. Les vacances sont là aussi pour se reconnecter avec une certaine réalité. Et pour le coup, recevoir ma famille, les amis de mes garçons, c'est déjà une grosse activité! C'est que ça mange ces ados!!!
Donc, pour terminer sur une note positive, car ma ville de coeur et non de " ploucs " le vaut bien, voici quelques photos de cette partie de l'île. D'aussi jolies courbes, cela n'existe qu'ici.
Besos from Rivedoux. Xx.
P.S. : Moi, je ne fais pas de différence, j'aime l'île de Ré dans son entièreté! Et je me considère déjà énormément privilégiée de pouvoir y passer toutes mes vacances, que ce soit à Rivedoux ou ailleurs.Crédits photos ©mybelairstories.com