Magazine Cinéma

[Test Blu-ray 4K] Ghost in the Shell

Par Wolvy128 @Wolvy128

[Test Blu-ray 4K] Ghost in the ShellLE FILM

Synopsis:

Dans un futur proche, le Major (Scarlett Johansson) est unique en son genre : humaine sauvée d’un terrible accident, son corps aux capacités cybernétiques lui permet de lutter contre les plus dangereux criminels. Face à une menace d’un nouveau genre, qui permet de pirater et de contrôler les esprits, le Major est la seule à pouvoir riposter. Alors qu’elle s’apprête à affronter ce nouvel ennemi, elle découvre qu’on lui a menti : sa vie n’a pas été sauvée, on lui a volé. Rien ne l’arrêtera pour comprendre son passé, trouver les responsables et les empêcher de recommencer avec d’autres.

Casting:

Réalisateur – Rupert Sanders.
Acteurs & Actrices – Scarlett Johansson, Pilou Asbaek, Juliette Binoche, Michael Pitt, Takeshi Kitano…

Bande annonce:

Critique: ★★★☆☆

Extrait de ma critique du 13/04/2017.

Réalisé par Rupert Sanders (Blanche Neige et le Chasseur), Ghost in the Shell est une adaptation du manga éponyme de Masamune Shirow, lui-même adapté en films et séries d’animation, ainsi qu’en jeux vidéo. Une adaptation risquée – compte tenu de la richesse du matériau d’origine – qui s’avère finalement à moitié réussie, le long-métrage se montrant aussi convaincant sur le plan visuel que décevant sur le plan scénaristique.

Outre les quelques libertés prises avec l’œuvre originale, on regrettera surtout l’approche un brin simpliste du scénario, se réduisant uniquement à une quête identitaire (pas toujours très convaincante) alors que le sujet recelait pourtant de thématiques autrement plus profondes. A vouloir ainsi garder le spectateur dans sa zone de confort, et du coup espérer toucher un plus large public, le film n’exploite jamais tout le potentiel de son histoire. Il accumule également beaucoup de ficelles et use abondamment d’archétypes dans sa narration, ce qui n’arrange rien. Enfin, l’écriture des personnages laisse aussi à désirer, la plupart des protagonistes n’ayant qu’un intérêt fonctionnel dans le récit. Un constat un peu frustrant qui n’entache cependant jamais le plaisir de visionnage. A défaut d’être parfait, le script se révèle en effet plutôt prenant, dévoilant au compte-gouttes ses différentes révélations. Il délivre aussi quelques scènes d’action particulièrement bien exécutées. De quoi en prendre plein les mirettes durant les 107 minutes que dure le film.

C’est d’ailleurs sur le plan visuel que le long-métrage se montre le plus satisfaisant. Des décors aux effets spéciaux, en passant par la photographie et la mise en scène, la dimension artistique s’avère effectivement de toute beauté. Non seulement elle matérialise de belle façon à l’écran un univers pétri de références, mais elle nous fait également parfaitement ressentir toute sa froideur et son cynisme. Certes, on ne ressent à aucun moment une véritable révolution par rapport à ce qui a pu être fait dans le passé, mais le résultat n’en demeure pas moins convaincant. Même les scènes nocturnes, habituellement si inégales, jouissent ici d’un bel éclat. Sans être un modèle d’écriture, la bataille finale se révèle ainsi particulièrement soignée techniquement. Au niveau du casting, hormis le charisme et l’élégance de Scarlett Johansson, dans un rôle qui ne lui permet toutefois pas beaucoup de sortir du côté robotique du personnage, aucun acteur ne parvient malheureusement à sortir du lot, la faute à un manque global d’épaisseur dramatique.

[Test Blu-ray 4K] Ghost in the Shell

LE BLU-RAY

Caractéristiques:

Audio – Dolby Atmos : Anglais / Dolby Digital TrueHD 7.1 : Anglais / DTS-HD Master 5.1 : Français / Dolby Digital Surround 5.1 : Français, Italien, Espagnol.
Image – 2160p UHD / 1.78:1.
Sous-titres – Anglais, Français, Néerlandais, Danois, Finlandais, Islandais, Italien, Norvégien, Espagnol, Suédois.
Durée – 107 minutes.

Bonus

  • Hard-Wired Humanity : Making Ghost in the Shell.
  • Section 9 : Cyber Defenders.
  • Man & Machine : The Ghost Philosophy.

Éditeur – Paramount.

Contenu:

Disque 1 – Blu-ray 4K.

Disque 2 – Blu-ray + Bonus.

Avis:

Que dire sur le Blu-ray de Ghost in the Shell si ce n’est qu’il fait vraiment des merveilles sur le plan technique. Forte d’une définition exemplaire, de contrastes éclatants et d’une colorimétrie à toute épreuve, l’image nous éclabousse littéralement par sa précision et sa profondeur. Le niveau de détail hallucinant offert par la résolution 4K permet également de retranscrire à la perfection toute la richesse des environnements. Un niveau de qualité qui ne faiblit de surcroît pas durant les scènes nocturnes, celles-ci bénéficiant en effet d’un bel éclat. Côté audio, le résultat est lui aussi irréprochable puisque VO et VF bénéficient toutes deux d’une piste HD claire et immersive. A noter d’ailleurs que, comme d’habitude, faute d’équipement nécessaire, c’est la piste Dolby Digital TrueHD 7.1 qui a été testée plutôt que la Dolby Atmos. Et force est de constater que celle-ci offre une belle finesse sonore, que ce soit dans les dialogues ou dans les sons ambiants. Enfin, en ce qui concerne les suppléments, le disque Blu-ray propose 3 bonus évoquant, notamment, la fabrication du film et la constitution du casting. Et si ceux-ci ne brillent pas forcément par leur originalité, ils prolongent tout de même légèrement l’expérience de visionnage.

Disponible à partir du 9 août 2017 en DVD, Blu-ray, Blu-ray 3D et Blu-ray 4K (Belgique).



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Wolvy128 10317 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines