Difficile de décrocher de la recette de la brioche japonaise… sauf quand le mascarpone déserte cruellement mon frigo!
Le périple sur Pinterest démarre : tellement de belles photos, de recettes toutes différentes… bref compliqué de s’y retrouver!
Je décide donc de faire confiance à la chance
Extra-simply-brioche – droits Chutjepatisse
J’avoue que je n’ai pas été déçue : une belle pousse, une couleur « comme à la boulangerie », et une mie bien filante! Validée!
Pour une brioche de 10 personnes (moule à cake classique) :
Vos ingrédients (adapté à ce qu’il y a dans mon placard) : un œuf, du lait (le poids de l’œuf et du lait doivent faire 150g), 40g de beurre, 50g de sucre roux, 250g de farine, 1 sachet de levure boulangère, une pincée de fleur de sel
Pour les arômes et la finition : à votre convenance, du sucre perlé, un mélange de jaune d’œuf et de lait, de la farine.
Organisez votre plan de travail : vos aliments pesés, une casserole, votre robot et son crochet, un moule à cake sulfurisé, un pinceau de cuisine.
- Pesez votre œuf. Réservez. Dans une casserole, ajouter la quantité de lait nécessaire pour obtenir 150g avec le poids de l’œuf (pour ma part, 100g). Faites tiédir.
- Dans le bol de votre robot, disposez la farine et la levure. Lancez le pétrissage et ajouter successivement: le lait tiède et l’œuf, puis le sucre, le sel et le beurre coupé en dés. Ajoutez votre arôme.
- Pétrissez jusqu’à ce que la pâte se décolle du bord de votre bol.
- Couvrez d’un torchon et laissez pousser 2 bonnes heures. La pâte doit doubler de volume.
- Sur votre plan de travail légèrement fariné, faites trois pâtons et dégazez les avec la paume de votre main. Faites des boudins pour pouvoir tresser votre brioche. Mettez la dans un moule à cake sulfurisé pour la seconde pousse (1 heure minimum).
- Préchauffez votre four à 180 degrés.
- Une fois votre brioche bien gonflée, punchez au pinceau du mélange jaune-lait, puis ajoutez le sucre perlé.
- Faites cuire votre brioche 15 à 20 minutes selon votre four.
- Dégustez!