On peut penser que la rédaction SEO est intimidante et difficile. Pourtant, c’est aussi simple que d’établir un plan et de s’y tenir. Voici 4 étapes pour vous aider à mieux appréhender la rédaction SEO.
Définir un but à votre rédaction SEO
Comme c’est vrai pour tout ce qui concerne le marketing, vous devez définir vos objectifs pour les atteindre. Avec le SEO, la première étape consiste à décider du but de celui-ci.
Par exemple, est-il destiné à attirer davantage de trafic sur votre site ou à mieux positionner celui-ci dans les résutlats de recherche de Google ? Définir vos objectifs dès le départ déterminera ce sur quoi vous allez vous concentrer et vous permettra d’établir une stratégie de contenu efficace.
Apprenez à connaître votre public
Maintenant que vous savez ce que vous attendez de votre SEO, il est temps de savoir à qui vous parlez. Alors que de nombreux spécialistes du marketing considèrent le référencement comme une chose brute et robotique conçue pour répondre aux nombreuses exigences d’algorithme de Google, le fait est que le référencement moderne est tout autant utilisé pour les internautes que pour les moteurs de recherche.
Pour bien vous positionner et attirer l’attention sur votre site web, le contenu doit être lisible, utile et accessible pour les êtres humains tout en étant optimisé convenablement pour les outils de recherche.
L’une des premières étapes pour vous assurer que votre contenu fonctionne aussi bien pour les internautes que pour les moteurs de recherche est une créer un personnage imaginaire cible (un persona). Un persona est un aperçu de votre client idéal et comprend des informations comme son nom, son âge, son revenu, ses préoccupations et d’autres caractéristiques sociales et psychologiques.
Planifiez, planifiez souvent
Un bon référencement, c’est 50% de connaissances et 50% de stratégie. Bien qu’il soit avantageux d’être un expert en référencement qui connaît toutes les ficelles du processus, il est impossible de remporter la partie si vous ne prenez pas le temps de planifier votre stratégie de référencement.
L’une des meilleures façons de procéder est de développer un calendrier éditorial qui vous aidera à planifier les différents types de contenu, les thèmes et les tactiques de distribution du contenu. À mesure que votre stratégie de contenu s’étoffe et se modifie, vous pouvez facilement mettre à jour votre calendrier de contenu pour continuer à fournir de la valeur à votre opération.
Ajustez au fur et à mesure
Rien dans le monde du marketing de contenu n’est mis en place indéfiniment. Il est normal d’ajuster votre stratégie à mesure que vous apprenez et vous vous développez dans votre secteur d’activité.
Pour déterminer ce qui fonctionne et ce qu’il faut encore travailler dans votre stratégie de contenu, vous devez dédier une attention particulière à l’analyse de votre site et à d’autres paramètres de réussite.
Dans les médias sociaux, les points comme les réactions, les évaluations et les commentaires sont un bon indicateur de réussite d’une opération. Pour les articles et les billets de blogs, vous pouvez par exemple consulter vos données à partir de Google Analytics, afin de connaître la façon dont les lecteurs trouvent et interagissent avec votre contenu.
Au fur et à mesure que vous continuez à créer du contenu et développez votre stratégie, assurez-vous que vous priorisez le contenu qui convertit le mieux. Au fil du temps, cela peut vous aider à construire une solide stratégie de référencement et à répondre plus efficacement à vos lecteurs.