D'un côté le LAM, unité mixte de recherche du CNRS et d'Aix-Marseille Université. De l'autre, le groupe Thalès. Ces deux structures sont des partenaires de longue date sur de nombreux projets instrumentaux pour l'astronomie et l'observation spatiale nationale ou internationale. Elles ont choisi de renforcer leur collaboration par la mise en place d'un LABCOM qui vise à amplifier les synergies entre la recherche publique et les applicatifs industriels dans le domaine des systèmes optiques embarqués et spatiaux. En définissant une stratégie et un programme de recherche et d'innovation structuré, le LABCOM espère tirer parti d'une mise en commun des moyens et des compétences de chacun.
Comme l'a souligné Gérard Berginc, Président du pôle OPTITEC et intervenant lors de l'inauguration : " Pour OPTITEC, c'est la réussite d'une volonté de faire collaborer dans notre région le monde académique et le monde industriel afin de développer l'emploi et le rayonnement de la région Provence Alpes Côte d'Azur dans la photonique et l'imagerie. C'est la ligne directrice de l'Opération d'Intérêt Régionale " Technologies Clés " dont la photonique est une composante dimensionnante. Avec Aix Marseille Université et Centrale Marseille, nous sommes ainsi partenaires, dans le cadre du PIA3, de l'Ecole Universitaire de Recherche EUROPHOTONICS qui donnera à notre formation académique en photonique l'une des premières places européennes et mondiales. "
L'industrie aéronautique accorde depuis une dizaine d'années une place importante au "développement durable", comme le font de nombreuses entreprises, soucieuses de réduire les dépenses de...