truffe d 'été, # oeufs brouillés, # sauce à la truffe d'été, # plat, # truffière , # l'Or des Valois, # truffe de Bourgogne, # découverte, # visite, # tourisme, # Nuit Saint Georges, # boutique à Dijon, #
J'étais en Bourgogne pour le concours de smoothie autour du cassis où j'ai gagné le 1 er prix du public, et nous avons découvert une truffière que nous avons visité avec ma copine qui m'accompagnait. L'or des Valois au château D'entre-deux-monts. Je vous recommande la visite, parce que vous rencontrerez des gens qui aiment ce qu'il font, qui vous expliqueront simplement le cycle biologique de ce champignon, et vous irez dans la truffière chercher des truffes avec le chien c'est vraiment intéressant à voir. Nous on a adorés, car on adore ce côté chasse aux trésors que l'on a, déjà quand on part aux cèpes mais alors pour chercher de la truffe vous imaginez notre entrain ! Ensuite vous pourrez déguster différents produits ou carrément rester déjeuner sur place ( voir photos). Bien sûr il y a une boutique avec pleins de produits à base de truffe, on a fait le plein, j'ai adoré le miel à la truffe, et la sauce à la truffe que j'ai utilisé pour cette recette avec quelques morceaux de truffe d'été. ( Je précise je n 'ai pas de partenariat avec cette truffière malheureusement lol j 'écris cet article parce que j'ai aimé l'accueil, la visite et la dégustation alors je partage) La truffe de Bourgogne est moins cher que la truffe du Périgord, et la truffe d'été est moins cher car moins parfumée ( enfin je vous rassure on la sent bien quand même ! )mais si vous faites vos préparations la veille, en mettant la truffe dans du fromage, ou du beurre ou crème si vous préparez des pâtes par exemple ou un beurre truffé vous sentirez vraiment son goût et son parfum. Pour d'autres recettes à la truffe : écrasé de pomme de terre à la truffe, mâche et oeufs mollets frits à la truffe, saumon à l'aneth et à la truffe et sa purée de pomme de terre truffée, pâtes à la truffe, saint jacques aux truffes et au cognac, carpaccio de cèpes , huile de noisette et sel à la truffe.
- Oeufs brouillés à la truffe : pour 2 personnes : préparation : 5 minutes / cuisson : 5 minutes
Ingrédients:
- 4 oeufs frais si possible préalablement mis dans un bocal hermétique avec une truffe ( si possible)
- 1 cuillère à café de crème fraiche épaisse ( facultatif)
- sauce à la truffe d'été
- quelques lamelles de truffe d'été fraiche
- fleur de sel, poivre
- quelques tranches de bon pain
Battez les oeufs dans un bol, faites chauffer à feu moyen 6 une poêle avec un peu de beurre, versez les oeufs puis ne cessez pas de remuer à l'aide d'une cuillère en bois. Lorsque les oeufs sont presque cuits encore crémeux, ajoutez la crème fraiche et remuez puis coupez le feu. Servez dans les assiettes, salez et poivrez puis ajoutez une cuillère à soupe sur chaque assiette en la répartissant sur l'ensemble des oeufs brouillés la sauce à la truffe, et déposez quelques lamelles de truffe, servez accompagné de belles tranches de bon pain. Bonne dégustation .