Alors même que le tribunal de grande instance de Bobigny a décidé, le 19 juillet, de retenir la circonstance aggravante de racisme dans l’affaire de l’agression du couturier chinois Zhang Chaolin , en août 2016 à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), le journal dit de référence » (mais qui l’est de moins en moins) Le Monde s’obstine à mettre des guillemets à ce mot :
.. Peut-être un détail pour vous, mais qui moi me révulse et me donne envie de donner des mandales dans la tronche à tout ce qui remue.
C’est aujourd’hui le triste anniversaire de la mort de cet homme. Aussi, un rassemblement est organisé aujourd’hui sur les lieux de son agression à 16 heures, à l’appel du comité Sécurité pour tous, dont voici le communiqué.
… et pour ceux, indécrottables incrédules qui peuplent la fachosphère, qui auraient encore des doutes, lire cette investigation détaillée de Gurvan Kristanadjaja pour Libé. On y apprend notamment ceci à propos de l’un des auteurs de ce crime, qui démontre que la population d’origine asiatique y était prioritairement ciblée :
« Entre décembre 2015 et janvier 2016, le jeune homme a déjà été mis en cause dans vingt-trois affaires de vol avec violence, commises en groupe contre des personnes d’origine asiatique dans la zone de la rue des Ecoles. «