Magazine

Mères porteuses : Boutin vs Morano

Publié le 28 juin 2008 par Micheljanva

La secrétaire d'Etat à la Famille, Nadine Morano, a regretté ce matin la "confusion" apportée au débat sur les mères porteuses par le ministre du Logement Christine Boutin, qui a lancé une pétition contre la légalisation de la "gestation pour autrui".

Mme Boutin a notamment qualifié de "surprenants" les propos de la secrétaire d'Etat qui s'est dite prête à porter l'enfant de sa fille si celle-ci souffrait d'une malformation utérine :

"Je ne peux imaginer que Mme Morano, en charge de la Famille, n'ait pas envisagé les conséquences familiales, psychologiques et éthiques de son acceptation du principe de pouvoir être la mère de ses propres petits-enfants.

Je comprends l'attitude compassionnelle de Mme Morano envers les femmes ayant des problèmes de stérilité --qui est aussi la mienne--, mais je crains qu'elle ne conçoive pas l'ensemble des enjeux en termes de rupture du lien de filiation et d'objétisation de l'enfant que poserait le fait qu'elle soit à la fois la grand-mère et la mère de l'enfant de sa fille".
"Ce n'est certainement pas aider un enfant à se construire ni sa maman à vivre la maternité que d'être sa 'grand-mère porteuse'".

Michel Janva


Retour à La Une de Logo Paperblog