Aiguilles de la Persévérance et des Chamois, Aiguilles rouges

Publié le 06 août 2017 par Fredvionnet @grimpisme

J’ai du mal à envisager l’été sans au minimum un bivouac en montagne. Voilà le premier est fait pour nous, sur la moraine du lac de la Persévérance. Le ciel a mis du temps à se dégager en soirée, le sol n’était pas très confortable car les replats et l’herbe sont rares là haut, le vent nous a un peu embêté pour dormir, mais pour l’ambiance et le calme rien à redire! Et surtout nous avons fui la canicule.
Les emplacements de bivouac sont plus nombreux et confortables vers les lacs Blanc ou des Chéserys, mais pour plus de marche le lendemain matin et moins d’isolement. Le lever de soleil sur l’Aiguille Verte et le Mont Blanc restera par contre aussi beau c’est garanti.

J’avais en tête cette arête (sud intégrale) de l’Aiguille de la Persévérance depuis 15/20 ans, depuis un but par peur de l’orage. J’avoue ne pas être un fan de la grimpe dans les Aiguilles Rouges (je préfère le granit en face ou le calcaire de la vallée de l’Arve), mais cette course m’a beaucoup plu. La traversée vers l’Aiguille des Chamois rajoute une dimension alpine à l’aventure. On est bien là haut, entre le massif du Mont Blanc et les montagnes du Haut Giffre, à avancer à corde tendue sur du bon rocher rouge, souvent raide et plutôt solide. A deux pas de la Flégère, avec pourtant pas un chat, peu de pitons et pas un spit (si ce n’est pour les 2 rappels). Je pense à ceux qui se plaignent de la sur-fréquentation des montagnes de la vallée, un peu d’imagination!
Seul bémol, la descente dans le pierrier de Beugeant qui n’est pas passionnante et demande de l’attention sur le début. Impossible de ne pas mentionner également la sécheresse alarmante des glaciers et faces des sommets du massif… surtout continuer à faire l’autruche, je vois plus que ça.

[See image gallery at www.escalade.pro]
Le compte-rendu de la sortie sur Camptocamp (arête sud Intégrale de l’Aiguille de la Persévérance):

www.camptocamp.org/outings/912713/fr/aiguille-de-la-perseverance-arete-s-integrale

En résumé:
Peu d’équipement en place, c’est sauvage!
L1+L2 ainsi que L4+L5 en une grande longueur, ça fait très bien en anticipant le tirage. Tout le reste en corde tendue, y compris la remontée à l’Aiguille des Chamois.
Attention au début de la descente sur la combe de Beugeant, pierrier raide et suspendu, gaffe aux chutes de pierres.

L’article Aiguilles de la Persévérance et des Chamois, Aiguilles rouges est apparu en premier sur Grimpisme.