Lieutenant Van, nous te saluons !
Après avoir tout lâché, job, appart, famille (pour ma part)… pour embrasser à l’automne prochain une vie nomade, nous voilà en plein coeur des Pyrénées pour la conversion/aménagement du Lieutenant ! Son arrivée ayant été repoussée au mieux à dimanche pour cause de petits retards dans les réparations de la caisse (commande capricieuse de pièces et beaucoup plus à faire que ce que l’on pensait !), je me suis dit que ce serait quand-même bien de vous relater les deux mois de travaux qui viennent de s’écouler.
Je ne vais pas vous le cacher, pour l’instant c’est essentiellement beau papa et un ami mécano/carrossier à lui qui mettent la main à la patte pour la rénovation ! Le camion a donc élu domicile en Picardie depuis l’achat pour des besoins évidents : il fallait être près de l’atelier…
Tout a commencé fin mai par un grand nettoyage de printemps ! Le Lieutenant, retraité de la gendarmerie luxembourgeoise, servait à son ancien propriétaire essentiellement au transport de motos. Il a donc fallu démonter le rail, les petits aménagements et retirer tout le superflu !
Une fois le plancher en bois retiré, toujours plus de saletés.. sable, sciure, huile.. et il a encore fallu quelques bonnes heures d’astiquage pour que le Lieutenant soit tout propre ! Sans grande surprise, durant cette étape, nous avons découvert quelques bobos.. de nombreuses parties atteintes par la rouille qu’il nous a fallu par la suite décaper, découper pour certaines, traiter, guérir en profondeur et protéger avant même d’imaginer poser l’isolation. Après essence et huile de coude, ce seront donc meuleuse et chalumeau qui opèreront et feront leur office !
Mais ça ne pouvait évidemment pas s’en arrêter là, et en retirant les élargisseurs en caoutchouc des passages de roue existants, et notamment celui de la roue arrière droite, on a découvert une tôle toute rongée.. Beau papa a alors décidé d’attaquer la réparation de la tôle en faisant un patron pour chaque découpe… un véritable travail de dentelière. Les bas de caisse recevront les mêmes soins. Heureusement qu’il est là !
Et comme si ce n’était pas suffisant.. nous avons entrepris des changements majeurs dans l’allure générale du Lieutenant.. nous avons rehaussé son toit ! Oui vous m’avez bien lue.. nous (et par « nous » j’entends beau papa !) avons découpé le toit existant du Lieutenant (qui culminait déjà à un bon 2m70) pour le combiner avec un toit d’occas récupéré via Le Bon Coin. Evidemment ce n’est pas une raison esthétique qui nous a poussés à prendre cette décision mais un réel besoin : pouvoir se tenir debout dans le Lieutenant.. Quand on part vivre sur la route c’est souvent un détail auquel on ne pense pas et à en lire beaucoup de témoignages des Vanlifers, si c’était à refaire, ils prendraientt un camion plus haut sous plafond ! Thomas faisant 2m02.. il n’a pas fallu lésiner sur la rehausse ! Plus 30 cm donc.. Aujourd’hui, le Lieutenant fait un bon 3m au garrot ! Il est grand, il est beau, il est fier !
Enfin, il a fallu démonter le pare brise, nettoyer la tôle percée par la rouille et reconstruire la feuillure.. le talent de notre chef atelier toujours ! Mais en voulant le remettre, le bord étant fragilisé, il s’est brisé ! Le LT n’étant pas un modèle très commun en France, la commande chez Carglass a été passée 3 fois avant d’avoir le bon.. et bim une semaine de retard dans les dents ! Le changement de pare brise aura cependant été l’occasion de tester la couleur kaki/olive que nous avons en tête pour sa version 2.0 !
La touche finale, le treuil.. pour parer à toute éventualité.. Hier, ils ont fini de passer le Blackson sur les bas et dessous de la caisse pour protéger le châssis et pérenniser tous les gros GROS efforts fournis depuis fin mai.. Aujourd’hui, un pare buffle réalisé sur mesure a été posé.. On récupère le Lieutenant demain.. Et après y’aura plus qu’à… isolation, élec, aménagement.. ce sera à nous de jouer !
En rédigeant cet article, et malgré ma frustration de voir notre petit calendrier et donc départ décalé jour après jour, je me rends compte de la chance d’être si bien entourée et accompagnée par la famille de mon amoureux. En plus de nous loger gentiment en Ariège en attendant que l’on prenne la route, ils donnent de leur temps, beaucoup de leur temps et de leur énergie pour nous permettre de réaliser ce rêve et ce, sous les meilleurs auspices.. Certains diront que c’est normal mais non.. je vous assure que non et j’apprécie pleinement la vraie valeur de cet investissement. Cette volonté de vouloir le mieux pour Thomas et pour moi du coup par ricochet. Nous aurions tout à fait pu partir dans un combi ou un petit fourgon neuf, ne faire qu’un aménagement minimal.. c’était possible et viable et certainement bien plus simple.. mais pour eux il était évident que tout devait être parfait et il ne fallait donc pas lésiner sur le travail à fournir. L’idée pour eux était que l’on parte dans un véhicule tout à fait sûr et adapté à nos tailles, destinations, besoins… peu importe les complications et compromis à faire.. Depuis 4 mois, ils font tout ce qui est en leur pouvoir pour nous aider et rendre ce projet réalisable.. merci encore Jean-Charles et Yveline.. je ne saurai jamais comment vous remercier ! Et merci infiniment aussi Philippe et Thomas pour l’accueil du Lieutenant à l’atelier et votre travail acharné !
Pour tous ceux et celles qui nous l’ont demandé, vous pourrez suivre nos aventures par ici sur le blog et aussi sur notre insta @roammates dédié à cette nouvelle vie que l’on se construit ! Bon dimanche à tous