Bien le bonjour fidèles lecteurs de Suchasport, je vous avez promis pour très bientôt un nouvel épisode des "Qu'est ce qu'ils footent-ils" et voilà c'est chose faite, je ne vous ai pas fait mariner trop longtemps sachant l'impatience que mon annonce avait fait naître en votre fort intérieur.
Après Okpara passons tout de suite à un autre joueur nigérian, lui aussi passé en France, qui, s'il n'a pas l'actualité déplorable de Godwin, n'en ai pas moins footbalistiquement à la ramasse j'ai nomméTaribo West.
Quand on entend ce nom on se rappel tout de suite de l’originalité capillaire du bonhomme qui avait la manie de mettre des perles dans ses cheveux (je suis sur que c’était un moyen de faire mal aux adversaires en donnant un grand coup de cheveux). Son parcours se caractérise par son passage dans de nombreux clubs et par une ascension aussi rapide que sa chute…
Il évolue dans un premier temps au pays avec d’abord les Sharks, puis le grand club national des Julius Berger avant de rejoindre l’Europe repéré par l’AJ Auxerre de Guy Roux. Il y évolue quatre saisons pour un total de 73 matchs et trois titres, le championnat 96/97 et les coupes de France 94/95 et 96/97 et remporte avec la sélection des jeunes les JO 96 contre l’Argentine. Il franchit un nouveau palier en signant à l’Inter de Milan, il y joue deux saisons assez régulièrement remportant un nouveau titre avec la coupe de l’UEFA 98. La saison 99/2000 marque le tournant de sa carrière, il a alors seulement 26ans et passe à l’ennemi en signant au Milan AC, il ne joue quasiment pas et n’est pas conservé. Il découvre alors un nouveau pays en rejoignant le modeste Derby County ou il n’est pas titulaire (17 matchs), la bougeotte continue pour Taribo qui quitte l’Angleterre pour l’Allemagne et le Kaiserslautern… ou il joue encore moins (10 matchs). Après une saison il fait de nouveau ses valises cette fois pour la Serbie en choisissant le Partizan Belgrade avec qui il joua deux saisons mais la encore très peu (11 matchs la première saison, 5 la seconde).
Il se cherche alors une retraite dorée et opte pour le Qatar et Al Arabi ou il joua… un seul match. Après cette nouvelle saison sans succès, il tente un come back européen en Angleterre chez le modeste Plymouth, club de D2 avec qui il joue 5 matchs. C’est à se demander comment un club peut encore essayer investir sur lui, et pourtant cela continue, il signe son retour, la non plus sans succès, au Julius Berger en 2006/2007 et la saison dernière il tente un passage en Iran à Paykan ou il ne joue qu’un match... A 34ans et désormais sans club et après presque une décennie d’échec il semblerait que Taribo ai décidé d’arrêter les frais, car il semble qu'un ultime défi, qui consisterai à jouer un match dans un sombre club de D4 Ouzbekes ne le motive guère… après avoir joué dans une douzaine de clubs et presque autant de pays.
Côté international il cumule 42 sélections, il a participé aux coupe du monde 98 et 2002 et aux coupes d’Afrique 2000 et 2002.
Pour finir un petit dernier dont l’ascension et la chute fut aussi assez spectaculaire, j’ai nommé Francisco Javier Farinos. Formé au FC Valence, en Espagne, il participe à 4 saisons du club entre 96 et 2000 dont les trois dernières comme titulaire avec, pour point d’orgue, la finale perdue en ligue des champions. Il signe alors à l’Inter de Milan et va connaître le même genre de déboire qu’un autre grand ancien de Valence Gaizka Mendieta car c’est bien simple Farinos va littéralement perdre son football dans un calcio qui réussi peu aux espagnols. Il joue au cours de ses deux premières saisons interiste 31 matchs pour un seul petit but et 13 matchs européens, il est un remplaçant peu convainquant.
En 2002/2003 il est prêté à Villareal ou il joue toujours relativement mal. Il tente un come back en Italie, toujours à l’Inter, ou il retrouve une place de remplaçant en jouant 19 matchs toutes compétitions confondues mais n’est pas conservé vu son niveau de jeu.
Il se tourne donc vers un retour en Espagne et Majorque flaire la bonne affaire en engageant le milieu de terrain international à moindre frais. Il dispute presque 30 matchs la première saison mais comme il s’avère de nouveau décevant il effectue une seconde saison en tant que remplaçant et la bonne affaire se transforme en gros salaire inutile.
N’ayant même plus le niveau pour jouer le milieu de tableau du championnat d’Espagne il fait une nouvelle fois ses valises et s’oriente vers une destination encore plus modeste, Hercules Alicante, club de D2 espagnole avec qui il évolue toujours et ou cette fois il est titulaire (encore heureux me direz vous...).
A seulement 30ans Farinos est un joueur qui, après avoir fait office de grand espoir, ayant même obtenu deux sélections en équipe d’Espagne, est maintenant un joueur de seconde zone qui ne connaît que la chute de son niveau depuis qu’il a 22ans et son arrivée en Italie. Cependant son histoire n’est pas encore fini ayant encore 3 ou 4 saisons à effectuer alors qu’il est actuellement en fin de contrat.
Sur ce Pausanias vous salue bien et vous donne rendez très bientôt sur Suchasport pour de nouvelles aventures trépidantes autour du monde du ballon rond.