Célèbre pour ses mosaïques à l'effigie des petits vaisseaux spatiaux du jeu vintage Space Invaders, l'artiste parisien Invader est en ce moment la cible d'un duo de voleurs. De Paris à New-York en passant par le Maroc, l'Espagne ou la Tanzanie, les collages de l'artiste sont partout.
Une dizaine d'oeuvres volées.
Cette semaine, deux individus équipés de gilets jaunes se faisant passer pour des agents la propreté et l'entretien de l'espace public de la ville de Paris, ont dérobé une dizaine d'œuvres de l'artiste Invader. Repéré par des passants, le duo a été pris en photo en train d'enlever plusieurs mosaïques à l'aide d'outils et d'une échelle. Tandis que l'un décollait des oeuvres au grand jour, le second était chargé de répondre aux éventuelles interrogations des passants. Sur sa page Facebook, Invader confirme le vol de plusieurs œuvres et signale les individus via une publication.
L'affaire est remontée jusqu'à Jérôme Coumet, le maire (PS) du XIIIe, qui connaît bien l'artiste et dont ses œuvres sont particulièrement présentes dans l'arrondissement, ainsi qu'à l'Hôtel de Ville rapporte Le Parisien. Des vols dénoncés par certain twittos et Instagramers parisiens, certains d'entre eux exposant même sur les réseaux sociaux les photos et la plaque d'immatriculation de la Mercedes des individus. Des vols qui pourraient atteindre plusieurs milliers d'euros. Si vous croisez le duo, vous savez maintenant de quoi il en retourne.