Magazine Sport

Pierre Dubois, champion français de carrom, le billard indien

Publié le 04 août 2017 par Supremepool

Pierre Dubois, un français passionné de carrom.

Si vous vous intéressez au billard indien, vous connaissez forcément Pierre Dubois puisque c'est la figure n°1 de ce jeu en France. Lors des masters 2017 qui se sont déroulés à Toulouse au début du mois de juillet, il est devenu champion de France pour la 5ème fois consécutive. Cela lui garantit donc de participer à l'ensemble des compétitions majeures, car l'équipe nationale qui défend les chances françaises lors des tournois est composée des 4 premiers hommes et femmes au classement annuel. Chaque année se tient la Coupe d’Europe tandis que la Coupe du Monde, le Championnat du Monde, la Coupe de la Fédération Internationale et l'Open International n'ont lieu que tous les 4 ans.

Une fédération dynamique.

C'est en 1998 que des passionnés du billard indien fondèrent la Fédération française de Carrom, alors que ce jeu fut importé en Europe dès les années 60 par des Suisses. Bien sûr, ce jeu reste confidentiel dans l'hexagone, surtout comparé à l'Inde qui compte pas moins de 22 millions de licenciés ce qui en fait le deuxième loisir national derrière le cricket. Mais l'équipe de la Fédération Française a su faire preuve d'un grand professionnalisme ce qui lui a permis d'organiser, pour la première fois hors d'Asie, les Championnats du Monde de Carrom à l'occasion du Festival International des Jeux de Cannes en 2008. N'hésitez pas à consulter le site de la Fédération Française de Carrom pour trouver un club près de chez vous.

Le carrom est le deuxième sport national en Inde

Le parcours de Pierre Dubois.

C'est à un âge où la plupart des petits Français jouent aux figurines et aux billes que Pierre découvrit le billard indien. Il raconte sur son site web que lorsqu'il eut 8 ans, sa famille partit s'installer à Pondichéry et qu'il commença à jouer très souvent avec son frère. Cette passion ne le quittera plus et il profitera de ses années d'étudiant pour s'entraîner assidûment, Pierre Dubois parle de 35 heures de pratique hebdomadaire. Il obtient son premier titre de champion de France en simple et en double en 2005 et devient le plus jeune Champion d’Europe de l'histoire en 2006. La même l'année il termine 21ème sur 120 à la Coupe du Monde à New Dehli après avoir effectué un stage avec un grand maître indien.

Le carrom, un jeu d'adresse et de stratégie passionnant

Ses meilleures performances.

Décidé à s'installer durablement parmi les meilleurs joueurs du monde, Pierre Dubois s'entraîne sans relâche ce qui lui vaudra de terminer 11ème de la Coupe Du Monde 2014 organisée aux Maldives et 8ème à la  Coupe de la Fédération Internationale à Delhi et 5ème aux Championnats du Monde à Birmingham. Une progression régulière qui le mènera peut-être un jour vers le titre suprême. Mais n'oubliez pas que le billard indien c'est aussi un jeu de table très accessible à pratiquer en famille. Quelques parties suffisent pour se familiariser avec les règles du carrom.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Supremepool 412 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine