Empiler des Cubes

Par Cynthia Kanaie


Les Cubes. En voilà un jeu qui peut paraître tout à fait banal et anodin.Pourtant ce type de jeux de construction est très riche en apprentissage et permet aux enfants de faire de multiples découvertes.
Willow ne s'y était jamais vraiment intéressée et les cubes ne faisaient pas partie de ces jouets favoris.Et puis depuis quelques jours, elle ne cesse d'empiler et faire des tours les plus hautes possible.Et puis bien sûr, son plus grand plaisir reste de tout faire tomber pour ensuite recommencer.Elle aime beaucoup les aligner les uns après les autres aussi, à la façon d'un petit train.J'ai eu le coup de cœur pour le set de 26 cubes lettres de chez Nature et Découvertes et j'ai eu la chance de les recevoir à la maison.
La boîte contient de superbes cubes en bois gravés avec les 26 lettres de l'Alphabet en relief.Deux faces représentent une lettre en minuscule , puis en majuscule. Et les deux autres faces sont imprimées avec divers motifs comme les animaux , les moyens de transports , les fruits , les végétaux et j'en passe... Chaque couleur de motifs correspondant à un thème précis.Les illustrations façon vintage sont vraiment jolies , c'est vraiment tout ce que j'aime.Ces cubes s'inspirent de la méthode Montessori et permettent de proposer plusieurs activités - en plus de l'empilage habituel - Willow commence tout juste à reconnaître quelques couleurs et avec les cubes nous nous sommes amusés ensemble à les trier. Les bleus avec les bleus et les rouges avec les rouges. Ou bien les animaux ensemble...Puis je lui demande souvent de me nommer quel animal ou quel fruit se trouve sur les cubes. C'est une façon amusante de lui apprendre plein de choses et même Mathis s'est laissé prendre aux jeux.Par la suite je pense qu'il sera intéressant de lui faire chercher les lettres de son prénom mais elle est encore un peu petite pour ça.
Je ne sais pas vous mais moi j'adore ce genre de jouet, aussi beau que ludique.Ils trouveront aussi bien une place dans la chambre de ma petite sorcière que dans le salon - histoire de toujours les avoir sous la main ! -